Quelques jours avant l'ouverture des Jeux paralympiques d’été, Microsoft a annoncé de nouveaux contrôleurs pour les personnes porteuses de handicaps. Ils rejoignent le contrôleur Xbox Adaptive, lancé en 2018.
Le premier est un accessoire pour la manette que nous venons de citer : il s'agit d'un stick analogique, un peu similaire à ce que Nintendo proposait avec la Wii. Il se branche en USB sur les flancs de la manette et intègre quatre boutons, deux gâchettes et un stick. Si vous avez besoin des deux sticks (comme beaucoup de jeux), il faudra donc deux adaptateurs. Le prix annoncé est de 30 $ avec une sortie début 2025. Dans la pratique, l'adaptateur remplace la solution recommandée actuellement qui passe par un joystick USB de chez Logitech.
La seconde nouveauté est la possibilité d'imprimer des embouts spécifiques pour les sticks analogiques. Microsoft livre les plans sur son site pour ceux qui possèdent une imprimante 3D ou veulent passer par un service dédié. Il y a six formes dont la taille peut être modifiée, et Microsoft propose les plans pour la manette Xbox classique, la manette Elite (plus onéreuse, donc les sticks sont amovibles) et l'accessoire annoncé dans le paragraphe précédent.
Deux manettes tierces
Le troisième produit vient de chez 8BitDo, un habitué de la fabrication de manettes. La manette Lite SE est un modèle pour les personnes avec une mobilité réduite. Les boutons sont placés à plat et sont très sensibles selon la marque, tout comme les sticks à effet Hall. Elle est plate et un peu plus imposante que le modèle classique, avec un tapis antidérapant placé sous la manette. Elle vaut 60 $ chez Amazon (aux États-Unis, pas en France) ou sur le site de la marque et se connecte avec un dongle USB.
Le dernier produit est la manette Proteus, un modèle bien plus ambitieux et bien plus cher (300 $). Il s'agit littéralement d'une manette en kit, avec de nombreux modules qui peuvent être assemblés pour former d'innombrables combinaisons.
Terminons par rappeler que la manette Adaptive de Microsoft est compatible avec les appareils iOS et les Mac nativement. Et nous en profitons pour lancer un petit appel : si vous utilisez une manette Adaptive avec un iPhone (ou un Mac), pourriez-vous nous contacter pour quelques questions pour un futur dossier ?