macOS Sequoia va transmettre le Dolby Atmos en HDMI en passthrough à un décodeur
macOS Sequoia propose une petite nouveauté pour les amateurs d'audio spatial : la possibilité de transmettre un signal Dolby Atmos en passthrough en HDMI. Pour ceux qui ne connaissent pas les subtilités du HDMI, l'idée est d'envoyer le flux audio brut à un décodeur, pour que ce dernier effectue le décodage lui-même.
![](https://cdn.mgig.fr/2024/07/mg-db1ff565-w1651-w828-w1300.jpg)
Actuellement, macOS et les appareils Apple au sens large décodent les différents formats de Dolby et transmettent du LPCM - c'est-à-dire de l'audio sans compression - aux décodeurs, ce qui ne change pas fondamentalement le résultat dans la majorité des cas. Mais certains amplis, dans ce cas de figure, n'affichent pas correctement le type de flux, même si le Dolby Atmos est bien décodé. En mode passthrough, le système va envoyer le flux compressé sans le décoder, en laissant cette tâche à l'appareil.
Pour le moment, c'est encore expérimental : les explications sont en anglais (même avec un OS en français) et l'aide n'est pas encore à jour. L'option est disponible dans l'application TV (pour les films), dans l'application Musique (pour les contenus Apple Music avec de l'audio spatial) et dans les réglages de QuickTime.
Il ne reste plus qu'à espérer qu'Apple ajoutera aussi cette option sur l'Apple TV avec tvOS 18, avec si possible une prise en charge du Dolby TrueHD, ce qui n'est pas le cas actuellement. De même, le passthrough pourrait permettre de transmettre un flux compressé en 7.1, 24 bits et 96 kHz, alors que le passage en LPCM limite la fréquence d'échantillonnage à 48 kHz.
Le dernier point à vérifier va évidemment être celui de la compatibilité, spécialement sur les Mac qui ne possèdent pas de sortie HDMI native. En effet, les adaptateurs USB-C vers HDMI, surtout dans les docks USB-C, limitent parfois les performances et empêchent l'activation de technologies qui reposent en partie sur des métadonnées, comme le HDR… ou le Dolby Atmos.
Impressionnant en 2024!!!
Ok je sors…
Et pour l’Apple TV ?
@Kriskool
C’est déjà le cas il me semble. Par contre toujours pas de DTS.
@ Kenny31i
> il me semble
Je suis intéressé également par la question car j'utilise mon ATV aussi comme une source audio intégrée via un DAC à mon ensemble HiFi (analogique) au même titre que le lecteur de CD ou la platine vinyle.
Donc savez-vous ou pas ?
(VLC propose parfois d'activer une option "passthrough" sur ATV.)
à ce sujet, je me demande si le dolby atmos pourra sortir un jour de l’app Apple music sur notre TV samsung, qui gere en interne le dobyAtmos et peut justement le sortir en optique son.
"'Atmos ne peut pas sortir en optique”
la vache ! et moi qui pensais que l’optique c’etait ce qu’il y avait de mieux :’(
du coup ya plus qu’une mise à jour de l’app pour sauver le coup
l'optique serait capable de tout avec de bon encodeur/decodeur , mais les fabricants on préféraient le HDMI
@legimly
« l'optique serait capable de tout avec de bon encodeur/decodeur , mais les fabricants on préféraient le HDMI »
Tiens, c’est vrai, j’avais jamais réalisé.
Comment ça passe au niveau logiciel et hardware par exemple dans un baladeur audiophile avec une sortie optique ?
Je veux dire pour lire un Flac, par exemple ?
Comment est-il transformé en impulsion lumineuses ? Quels logiciels et éventuels composants hardware spécifiques faut-il et est ce que les brevets permettent de tout convertir ainsi ?
@raoolito
"la vache ! et moi qui pensais que l’optique c’etait ce qu’il y avait de mieux :’( "
————
Mais oui, si tu vis en 1998.
@raoolito
Optique, coax, hdmi... Tout ne dépends en fait que de ce que tu y fais transiter.
L'optique (TosLink) est très excellent pour un usage réel. Tout comme le sera le HDMI.
https://youtu.be/ICcEOXVZ3F0?si=ouLdSqz11zVztyev
Après, en toslink, vous êtes sur de forcer à avoir le mieux du pertinent (mais il me semble que c'est limité au 5.1). Vous n'aurez pas le 96khz, mais vous n'en avez pas besoin. Ça ne sert absolument à rien sauf en mastering, et une personne qui vous dit qu'il fait la différence, a matériel égal, vous ment (souvent par effet placebo, donc sans s'en rendre compte)
@ Link1993
> L'optique (TosLink) est très excellent pour un usage réel
Il y a encore un autre cas de figure pour ceux qui ont du vieux matos analogique de qualité :
Disposant d'un DAC semi-pro avec entrée S/PDIF coax*, je l'ai inséré entre mon ATV et ma chaîne analogique via un switch HDMI disposant d'une sortie coax - switch par ailleurs impossible à trouver en France à l'époque.
(*) la "version cuivre" de la fibre optique
tv + infuse (ça serait le mariage idéal avec une sortie native TRUE HD ATMOS…)
@fransylvie
Oh mon dieu oui que ça sorte pour Infuse avec l’AppleTV !
Y’a même une pétition pour le demander à Apple !
Génial maintenant tvOS 😜
@ cecemf
> Génial maintenant tvOS
Ce qui me bluffe et m'enchante, c'est que mon ATV 4, première du nom, "HD", accepte toujours toutes les màj de tvOS, huit ans et demie après sa sortie et trois nouveaux modèles.
De toute manière. Le nb de sortie est limité à 7.1
Je suis en 11.1 donc je suis obligé d’émuler sur mon ampli. Genre les films en DTS-X je l’ai ds le ….
Ça serait bien qu’il autorise la sortie HDMI en 13.2 qui est le nb max sur les grosses config.
D’ailleurs je songe à passer en 13.1, hélas émulé pour le moment…
@MacGruber
Dans l’absolu ça devrait être possible mais est-ce une question logiciel ou matériel ?
Après dans la réalité, combien de Mac sont reliés à de telles configurations ? Généralement ce sont des médias center ou des lecteurs
@421
Ça semble logiciel :
Utilitaire->config audio & MiDI-> onglet sortie-> et tu sélectionnes ton ampli de sortie (pour moi un Denon) et là tu vois que t’es limité à 5 canaux surround + le central en 24bit/192k max et le caisson de basse.
Donc c’est du 5.1 pardon pour la faute de frappe. Pas du 7.1…
@ MacGruber
> Je suis en 11.1
> Ça serait bien qu’il autorise la sortie HDMI en 13.2
Vous faites de la spatialisation du son avec le GRM ?
Sinon, quel usage en avez-vous, et quelles sources de son proposent donc autant de canaux ?
@marc_os
"> Je suis en 11.1
> Ça serait bien qu’il autorise la sortie HDMI en 13.2
Vous faites de la spatialisation du son avec le GRM ?
Sinon, quel usage en avez-vous, et quelles sources de son proposent donc autant de canaux ?"
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Aucune.
Je pense qu’il fait une confusion entre la source et la reproduction (le nombre d’enceintes de son système HC).
@MarcMame
Merci 🙏🏽
Sympa !
😊 😅🤣😂
Pas du tout.
Je ne confonds rien.
J’ai fait de la post prod sur avid et parfois j’avais besoin d’utiliser mon ampli externe (grand public mais haut de gamme) pour tester le rendu final.
#mix en mono avant la stéréo, mutlicanal… 😜
Ensuite, mes sources sont du mkv lu par VLC qui décode sans limite du True HD 7.1, du DTS-X et de l’atmos. Trop fort ce VLC 💪🏽
Mais la sortie HDMI du mac bride le tout donc mon ampli est obligé de tout re-émuler…
Donc je n’ai pas de réponse avec certitude quant au bridage de sortie même si j’ai avancé une piste.
@MacGruber
"Pas du tout.
Je ne confonds rien."
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D’accord.
Quelle source pour du 11.1 voire du 13.2 ?
@MarcMame
Ma réponse est au dessus.
@MacGruber
"Ma réponse est au dessus."
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Je ne vois rien qui corresponde.
D’où ma question que je repose.
@MarcMame
Navré, tu devras t’en contenter. Surtout que ce n’est pas le sujet…
Le sujet que j’ai lancé en rebond à la news est : débridage des canaux audio sur la sortie HDMI.
Ce que j’en fais ou d’où ça provient OSEF à la rigueur.
Et qui peut le plus peut le moins à la base…
@MacGruber
"Navré, tu devras t’en contenter. Surtout que ce n’est pas le sujet…"
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Tu racontes des choses qui m’interpellent.
Je demande des éclaircissements que tu refuses de donner.
Dont acte.
Ca m’autorise à penser que tu ne sais pas trop de quoi tu parles, même si je sais pertinemment que tu t’en cogne.
@ MacGruber
> J’ai fait de la post prod sur avid ...
Merci, je comprends mieux.
À une époque j'ai songé à exploiter les 8 canaux en sortie de mon DAC. Et pour les exploiter, je passais par LogicPro, équivalent dirais-je de Avid.
Ça me rappelle les expériences en quadriphonie des années 70... (Cf. l'album Dark Side of the Moon sorti également en quadri, ce qui demandait une tête de lecture spéciale.)
@marc_os
"Et pour les exploiter, je passais par LogicPro, équivalent dirais-je de Avid."
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Logic est un logiciel.
Avid est une marque.
L’équivalent de Avid serait Apple.
@ MarcMame
> Avid est une marque
Oui oui, on n'a pas le droit de dire "frigo" non plus parce que c'est une marque.
Tu fais la leçon comme ça en permanence autour de toi ?
Ça doit être pénible.
PS: J'espère que tu dis bien "réfrigérateur" et non pas "frigo".
@marc_os
"> Avid est une marque
Oui oui, on n'a pas le droit de dire "frigo" non plus parce que c'est une marque.
Tu fais la leçon comme ça en permanence autour de toi ?
Ça doit être pénible.
PS: J'espère que tu dis bien "réfrigérateur" et non pas "frigo"."
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Un Frigo ne peut pas être autre chose qu’un réfrigérateur.
Contrairement à Avid, ils ne fabriquaient ni four, ni lave-linge.
Si ?
Si non, alors quand il te dit qu’il utilise Avid, tu penses qu’il ne peut s’agir de rien d’autre que d’un Frigo ?
Media Composer ? Film Composer ? Pro Tools ? Maestro ? Sibelius ?
Ce sont tous des Frigo pour toi ?
Renseigne toi avant de monter sur tes grands chevaux.
@marc_os
👌🏾🙃
Le business des formats son associé au connexion a encore de longs jours devant lui…
Vive le capitalisme, vive les licences, vive le renouvellement de matériel !…
Et tout ça pour écouter de la soupe…
Je passe tout dans un boitier Dune HD.