Que valent les GPU d’Apple ? C’est une question intéressante, car avant qu’Apple ne propose ses « propres » circuits graphiques à partir de l’A11, beaucoup pensaient que ce marché très fermé ne pourrait pas accueillir un nouvel acteur majeur. Et pourtant, Apple a réussi à fournir une solution très crédible au fil du temps, notamment avec les variantes Pro et Max de ses puces.
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Avant de nous tourner vers une analyse du GPU de l’Apple M2 Pro, il faut tout de même préciser une chose : s’il s’agit d’un GPU intégré dans un système sur puce, ce n’est pas pour autant un composant au rabais. Pendant de nombreuses années — un peu à cause d’Intel —, le concept même de graphismes « intégrés » était connoté négativement, pour des raisons évidentes : c’était essentiellement un pis-aller pour les fabricants qui ne voulaient pas débourser quelques dollars pour une carte graphique dédiée.
Mais avec le temps, les GPU de ce type ont pris du gallon : ceux d’Intel et d’AMD offrent une puissance de calcul raisonnable en 2024 et les consoles contiennent des GPU intégrés depuis la PlayStation 4 et la Xbox One. Apple, dans ce monde, ne démérite pas : les versions de base (du M1 au M3) sont comparables à des cartes …