Les consoles modernes n'ont jamais été particulièrement frugales, mais Microsoft vient d'annoncer une nouveauté pour ceux qui utilisent une Xbox Series S ou X (les modèles sortis en 2020, qu'il ne faut pas confondre avec la Xbox One S de 2016 et la Xbox One X de 2017).
Un mode hybride pour consommer moins
Actuellement, les consoles ont deux modes de fonctionnement en « veille ». Soit l'arrêt complet, qui consomme très peu, soit le mode veille qui permet à la console de démarrer plus vite et d'effectuer des téléchargements en arrière-plan. Le premier ne nécessite que 0,5 W (de quoi alimenter les circuits qui acceptent de rallumer la console), le second — selon Microsoft — demande 10 à 15 W. Une valeur qui semble sous-évaluée : le test d'Anandtech indiquait environ 30 W sur une Xbox Series X.
La nouvelle option est une sorte d'hybride : il est possible de programmer la console pour qu'elle passe dans un mode ou un autre en fonction de l'heure ou de vos habitudes. Typiquement, si vous allumez la console à 20 heures, elle pourra passer automatiquement dans le mode le plus énergivore (mais le plus réactif) un peu avant votre arrivée, et repasser dans le moins énergivore quand vous n'êtes pas présent. Il s'agit d'un compromis efficace pour ceux qui veulent gagner quelques secondes au démarrage : on passe de 15 secondes dans le premier à moins de 10 secondes dans le second, imaginez !
Une électricité « bas carbone »
L'autre nouveauté, liée, c'est que Microsoft propose d'utiliser de l'électricité « bas carbone » pour essayer d'optimiser la mise en veille. De la même façon qu'Apple avec l'option intégrée dans iOS 16.1 (uniquement aux États-Unis), la console ne devrait se réveiller qu'aux heures où votre fournisseur emploie une source d'énergie qui émet peu de CO2.
La fonction Clean Energy Charging activée par défaut aux États-Unis sur iOS 16.1
La société n'indique pas si cette fonction sera disponible en Europe, mais elle n'a pas nécessairement d'intérêt dans tous les pays, et il faut que les fournisseurs spécifient l'information. En France, comme une bonne partie de l'électricité vient du nucléaire, l'option semble un peu inutile.
Deux problèmes peu évoqués
Si les idées de Microsoft sont intéressantes dans l'absolu, elles omettent deux choses. Premièrement, le mode veille « actif » reste nécessaire pour ceux qui ont des connexions un peu lentes, pour éviter de se retrouver à attendre des heures qu'un jeu (ou la console) se mette à jour. Deuxièmement, réduire la consommation en veille est intéressant, mais il faut rappeler que les consoles demeurent assez gourmandes : une Xbox Series X consomme environ 150 W dans les jeux selon Microsoft (plus de 200 W en pratique dans certains cas) et à peu près 50 W pour des usages grand public comme la lecture de vidéos (Blu-ray, streaming, etc.), contre environ 30 W sur le modèle Series S.
De façon plus concrète, il vaut mieux réserver les consoles aux jeux vidéo et utiliser les fonctions du téléviseur ou un boîtier moderne comme l'Apple TV pour la vidéo : la consommation sera divisée par 20 (et ce n'est pas une image).