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Le troisième écran OLED de 27 pouces de LG cible les joueurs

Pierre Dandumont

mardi 22 novembre 2022 à 21:30 • 32

Matériel

LG vient d'annoncer un moniteur OLED pour les joueurs, après une version plus orientée vers le travail présentée il y a quelques semaines. Le 27GR95QE-B (désolé, les Coréens n'aiment pas donner des noms prononçables aux produits) est vraiment prévu pour les joueurs : la dalle OLED de 27 pouces offre une définition assez faible en 2022, avec du 2 560 x 1 440 pixels (environ 110 ppp). En revanche, la fréquence de rafraîchissement est élevée (240 Hz) et pour les joueurs, du 1440p à 240 Hz est plus intéressant dans beaucoup de cas que du 2160p à 60 Hz, par exemple.

La dalle est compatible HDR10 (le minimum) sans que la luminosité maximale soit connue actuellement. Elle est souvent assez limitée sur les dalles OLED comparativement aux dalles LCD, et encore plus sur les modèles destinés au monde informatique, pour réduire les risques de marquage et augmenter la durée de vie.

Les LED montrent l'orientation vers les joueurs.

Question connectique, c'est assez léger : une prise DisplayPort 1.4, deux HDMI, une sortie audio analogique et deux prises USB-A. Le moniteur ne propose pas directement d'USB-C et le hub USB dépend donc d'un câble supplémentaire. On peut noter une étonnante prise S/PDIF peu courante sur les moniteurs et l'absence de haut-parleurs.

Une dalle très rapide

Le temps de réponse, OLED oblige, est de seulement 0,03 ms, le taux de contraste virtuellement infini (LG annonce 1500000:1, contre vers 1000:1 sur une dalle en IPS) et les angles de vue très larges. La marque annonce aussi une couverture de 98,5 % de l'espace de couleur DCI-P3, ce qui est une bonne valeur.

Pour le rafraîchissement, il est variable avec la prise en charge de FreeSync Premium et de G-Sync (en version compatible). Pour ceux qui ne sont pas adeptes du vocabulaire, la première certification indique que la dalle peut varier en temps réel avec une prise en charge des fréquences faibles, et l'absence de « Pro » montre que c'est le moniteur qui va gérer le HDR, pas la source. Le G-Sync est une variante Nvidia, qui nécessite dans certains cas une puce dédiée, et le « compatible » indique qu'elle est absente. La plage de fréquence n'est pas annoncée, mais on peut espérer que la dalle puisse descendre à 40 ou 48 Hz, le minimum demandé dans un écran pour les joueurs.

Les premiers essais montrent que la dalle est très rapide et que l'OLED couplé à une fréquence élevée offre une image très nette lors des mouvements, ce qui est parfois un problème avec les dalles LCD et la rémanence associée.

Enfin, le prix annoncé est assez intéressant : 1 000 $. C'est une somme conséquente mais en phase avec les possibilités du moniteur, qui offre des performances que les autres moniteurs LCD ne peuvent pas approcher. Le seul défaut, encore une fois, est l'orientation « gamer » : pour du travail, une dalle en 1440p, même de qualité, semble vraiment peu adaptée en 2022.

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