Dans notre premier article, nous avons vu qu'un eGPU sur un Mac Intel récent pouvait offrir un beau gain de performances, mais aussi qu'Apple limitait énormément la compatibilité : il faut officiellement un Mac avec du Thunderbolt 3, un GPU AMD et macOS High Sierra. Dans cette seconde partie, nous allons nous intéresser aux anciens ordinateurs.
Il existe trois manières d'utiliser un eGPU sur un vieux Mac, mais une méthode assez récente a pris le pas : Kryptonite. C'est un logiciel open source, basé sur OpenCore (une technologie liée aux hackintosh), qui va permettre d'activer la prise en charge sur pas mal d’appareils abandonnés par Apple.
Les deux autres solutions sont datées. La première consiste essentiellement à modifier les fichiers système de macOS pour ajouter manuellement la compatibilité dans les pilotes. C'est fastidieux (il faut les effectuer à chaque mise à jour), compliqué (il faut cibler les bons fichiers en fonction du GPU) et peu pratique. De toute façon, les nouvelles mesures de sécurité de macOS rendent cette possibilité inutilisable, sauf à désactiver beaucoup trop d'entre elles.
La seconde est un script qui s'appelle Purge-Wrangler. Elle est plus simple que la méthode manuelle, plus universelle (elle active plusieurs types de GPU), mais souffre du …