Est-ce que mon périphérique x ou y est compatible avec un Mac M1 ? À cette question, la réponse est généralement « oui ». À l'instar des logiciels, la plupart des périphériques qui fonctionnaient sur Mac Intel fonctionnent d'emblée sur un Mac à architecture Apple Silicon.
C'est notamment le cas de la majorité des périphériques les plus courants : souris, claviers, disques durs et SSD externes, webcams, scanners et imprimantes… Néanmoins, on trouve des incompatibilités parmi ces produits, et pas forcément pour les plus vieux d'entre eux. Les webcams Logitech fonctionnent globalement, mais pas l'application Logitech Capture à l'heure actuelle.
Dans le cas présent, l'incompatibilité n'est pas liée à la puce M1, mais à Big Sur. Or, les Mac M1 tournent seulement sur cette version de macOS, il est impossible d'installer une mouture antérieure.
Il y a des incompatibilités matérielles qui sont bel et bien liées à la puce M1. La principale, c'est l'absence de prise en charge des eGPU : quand on branche une carte graphique externe à un Mac M1, celui-ci la « voit » (elle est listée dans les périphériques connectés), mais il ne peut rien en faire faute de pilotes.
La seconde « incompatibilité » majeure, qui est à vrai dire plutôt une limitation, est le nombre d'écrans externes gérés simultanément : deux avec le Mac mini M1 (contre trois pour le Mac mini Intel) et seulement un seul avec le MacBook Air et le MacBook Pro M1 (contre deux pour les versions Intel). Cela étant, on peut outrepasser cette limite grâce à un adaptateur DisplayLink.
Au-delà de ça, divers périphériques sont incompatibles ou seulement partiellement compatibles pour le moment. Il s'agit surtout de produits spécialisés, qui nécessitent des pilotes pour fonctionner.
Par exemple, Wacom annonce qu'il faudra attendre février 2021 pour une prise en charge complète de ses tablettes graphiques sur Mac M1 ; Eizo a trouvé pour sa part des défauts dans la gestion de ses écrans professionnels ; une partie de la gamme des périphériques d'Apogee n'est pas encore prise en charge… Le site Gearslutz liste les déclarations de nombreux fabricants de produits audio.
À ce sujet, RME, qui vend des interfaces audio USB, a noté quelques bizarreries, comme le fait qu'un de ses logiciels, TotalMix FX 1.70, soit plus performant via Rosetta 2 qu'en version native ARM. Comme l'éditeur le souligne, la plateforme M1 est encore jeune et Apple a un travail d'optimisation à effectuer.
En bref, si vous avez un ou plusieurs périphériques indispensables, renseignez-vous auprès du fabricant sur leur compatibilité avec les Mac M1. C'est finalement la même consigne que lors du passage d'une version majeure de macOS à une autre, à la différence près que l'attente pour une mise à jour de compatibilité pourra être plus longue qu'à l'accoutumée.