Les ordinateurs portables ont-ils besoin d’avoir deux écrans ? Si l’on en croit Asus, HP ou même Apple, oui. Mais jusqu’à présent, personne n’a fait l’éclatante démonstration de l’intérêt primordial de ce second écran.
La pierre d’achoppement est l’ergonomie. Pour utiliser le second écran tactile, vous devez nécessairement quitter l’écran principal des yeux. En fonction de la tâche à réaliser, il peut être plus rapide d’utiliser un raccourci clavier traditionnel, voire le trackpad, tout simplement. Intel a pris le problème à bras-le-corps et a accouché d’un ordinateur portable qui se déploie doublement.
Honeycomb Glacier, c’est le nom du prototype, dispose d’une première charnière classique pour ouvrir l’écran principal. Son originalité réside dans la deuxième charnière située entre l’écran secondaire et le clavier. On peut ainsi déplier dans une certaine mesure le second écran, de sorte de l’avoir plus facilement dans son champ de vision — mécaniquement, l’écran principal s’en retrouve surélevé.
Intel a conçu cette drôle de machine avec les joueurs en tête. L’écran secondaire peut accueillir par exemple une messagerie pendant une session de jeu. Une technologie d’eye-tracking renforce cet aspect en mettant automatiquement le focus sur la fenêtre de chat quand vous regardez le second écran.
La fiche technique correspond à celle d’un portable gamer : écran principal 1080p de 15,6“, processeur 8 cœurs 45 W et carte graphique GeForce 1060. Sûrement pour accommoder le second écran de 12,3” (1920 x 720), le CPU et le GPU ont été overclockés.
Comme toujours avec les prototypes d’Intel, rien ne dit que l’Honeycomb Glacier se concrétisera un jour. Dans le meilleur des cas, ce PC déployable poussera peut-être les fabricants — Apple y compris — à réfléchir à l’ergonomie de leurs machines double écran.
Source : The Verge