Aucun Mac, pas même le vénérable Mac Pro, n’offre un niveau de performances suffisant pour produire des contenus en réalité virtuelle de manière tout à fait confortable. En attendant le futur iMac Pro, Apple propose donc un « External Graphics Development Kit », autrement dit un « kit de développement à carte graphique externe ».
Ce kit est construit autour d’une eGFX Breakaway Box, un boîtier conçu par Sonnet pour accueillir une carte graphique, une carte d’acquisition comme la Rocket-X de Red, ou n’importe quel périphérique PCIe x16 pleine taille. En fonction des besoins, il peut être doté d’une alimentation 350 ou 550 W. Comme Apple l’associe à une carte graphique AMD Radeon RX 580, il est fourni avec une alimentation 350 W dans le kit de développement.
Présentée au mois d’avril, cette carte représente le haut de la gamme Radeon RX 500, un cran en dessous des cartes Vega à l’œuvre dans l’iMac Pro, au niveau de la Nvidia GeForce 1060. Quitte à faire, Apple a privilégié la version la plus puissante de la Radeon RX 580, dotée de 8 Go de mémoire GDDR5.
Avec ses 2 304 processeurs de flux et ses 144 unités de texturisation, elle réalise jusqu’à 6,2 téraflops, et permet d’aborder la création de contenu en réalité virtuelle à un prix raisonnable. Comme elle ne consomme que 185 W, l’alimentation du boîtier Sonnet ne devrait avoir aucun mal à suivre.
Le kit de développement est complété par un hub Belkin USB-C vers quatre ports USB-A, ainsi qu’un coupon de 100 dollars pour l’achat d’un casque HTC Vive VR. L’ensemble est proposé au prix de 599 dollars, une ristourne d’environ 100 dollars sur le prix des éléments achetés à l’unité (279 € pour le boîtier, entre 260 et 299 pour la carte, 89 € pour le hub).
Seuls les développeurs enregistrés auprès d’Apple peuvent acheter l’« External Graphics Development Kit », du moins s’ils résident dans l’un des 21 pays où il est disponible (parmi lesquels la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, et le Canada). Les retours sont acceptés sous 14 jours, mais seulement par téléphone. Apple ne fournit ni garantie ni assistance, et laisse Sonnet répondre aux questions.
Ce kit de développement n’est qu’un premier pas vers une prise en charge complète des cartes graphiques externes, qui sera effective avec macOS High Sierra. Maintenant que la chose est officiellement prise en charge par Apple, et que Nvidia fournit des pilotes pour ses cartes graphiques, il devrait être beaucoup plus simple d’utiliser une carte externe sur Mac.