Attendu depuis longtemps, la manette développée par Valve, le Steam Controller, devrait être présentée à la GDC en mars prochain si l’on en croit les informations de Gamespot.
Une attente de plus d’un an depuis la sortie de SteamOS (un fork de Linux Debian 7.1) qui a surtout mis à mal les souhaits de Valve consistant à mettre Steam, son magasin de téléchargements de jeux et d’applications, sous la télévision. Mais ce report a semble-t-il été nécessaire afin de finaliser le design de ce contrôleur qui s’éloignerait beaucoup de ce qui avait déjà été présenté par le studio.
Ainsi, point de partie tactile en son centre, des boutons physiques ont finalement été adoptés face aux problèmes de compatibilité. Même chose pour les deux joysticks sensitifs à gauche et à droite qui sont certes toujours là, mais les fonctions sont plus reconnaissables.
Selon nos confrères, la question des Steam Machines ne serait plus non plus d’actualité : « c’est pour ainsi dire mort », explique un constructeur témoignant depuis le CES de Las Vegas. Et d'expliquer que les machines de salon (« living room PCs ») existent déjà et non pas besoin de l'étiquette Steam Machines.