« Ils peuvent avoir l'air de deux types normaux qui discutent dans un bar. Mais quand vous les écoutez vous comprenez qu'ils mesurent les verres et parlent de la circonférence. » Voici comment Bono, le chanteur de U2, décrit les designers Jonathan Ive et Marc Newson. Les deux amis ont accordé une interview Vanity Fair à l'occasion de la vente aux enchères qui se tiendra bientôt pour (RED), l'initiative pour la lutte contre le sida lancée par Bono.
La rock star a rencontré Ive par l'intermédiaire de Steve Jobs. En 2004, Bono est allé voir le patron d'Apple pour lui proposer de faire la promotion de l'iPod. Une partie de l'accord consistait à réaliser une version spéciale de l'iPod en rouge et noir. C'est le designer de Cupertino en personne qui est venu remettre le baladeur à Bono chez lui, à Dublin. Deux ans plus tard, Bono a convaincu Jobs de sortir un iPod rouge dont une partie des recettes serait reversée à la campagne Product (RED).
Aujourd'hui, le cofondateur d'Apple n'est plus là, mais Ive continue de participer activement à la campagne (RED). Avec son ami de longue date Marc Newson, qui a sa propre entreprise de design, il a sélectionné une quarantaine d'objets qui seront mis aux enchères pour le compte du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Ils ont eux-mêmes conçu en collaboration deux objets qui ont été dévoilés récemment : un appareil photo Leica M et une table en aluminium. L'appareil photo a nécessité des centaines de prototypes différents. 55 ingénieurs ont pris part à ce projet qui a comptabilisé 2 149 heures de travail. Tous ces efforts pour une pièce unique. « J'ai trouvé ça très étrange et inhabituel de mettre toute cette énergie et cet amour dans une chose qui ne sera produite qu'à une seule unité, a déclaré Ive, plus habitué à voir ses créations se vendre par dizaines de millions d'exemplaires. Mais n'est-ce pas magnifique ? »
Ive et Newson partagent la même vision de leur métier — le design n'est pas qu'une affaire d'apparence — et le même perfectionnisme.
« Nous sommes tous les deux des fanatiques en matière de soin et d'attention portés aux choses que les gens ne voient pas immédiatement, expose Ive. C'est comme la finition de l'arrière d'un tiroir. Personne ne va le remarquer, mais vous le faites quand même. Les produits sont une forme de communication. Ils exposent votre système de valeurs, ce à quoi vous portez attention. »
Les designers disent partager tous les deux une fascination pour les matériaux. « Nous parlons rarement de formes. Nous parlons des processus et des matériaux et de la façon dont ils fonctionnent. » Les propriétés d'un matériau ont une incidence sur la manière dont un objet est fabriqué, et, in fine, sur son apparence.
C'est cette conception du design qui fait regretter à Ive la tendance actuelle qui éloigne les designers de l'artisanat. « Nous traversons une période singulière où les objets sont conçus graphiquement, sur un ordinateur. Aujourd'hui, il y a des étudiants sortants de l'université qui ne savent pas faire quelque chose par eux-mêmes. [...] Tant que vous n'avez pas pressé du métal vous-même, vous ne comprenez pas ce matériau. »