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Asahi Linux lance des jeux AAA sur les Mac Apple Silicon, parfois mieux que macOS

Pierre Dandumont

jeudi 10 octobre 2024 à 20:00 • 9

macOS

Asahi Linux, qui permet d'installer GNU/Linux sur les Mac Apple Silicon, s'améliore de façon régulière. Avec les dernières versions, il est possible de lancer des jeux AAA — c'est-à-dire les titres à gros budgets — avec une compatibilité plus large que macOS dans certains cas.

Control sur un Mac sous Asahi Linux. Image Alyssa Rosenzweig.

Alyssa Rosenzweig donne quelques exemples sur son site. La première chose à faire est d'installer une distribution compatible, comme Fedora Asahi Remix. Après une mise à jour (les étapes sont détaillées), il est possible d'installer Steam et (surtout) de profiter de titres qui nécessitent Windows. Petit plus par rapport à macOS, Asahi Linux prend en charge l'API Vulkan (qui a succédé à OpenGL) et les versions récentes d'OpenGL sur les Mac à base d'Apple M1 et M2 avec 16 Go de RAM1, alors qu'Apple se limite à Metal.

Fallout 4 sur un Mac sous Asahi Linux. Image Alyssa Rosenzweig.

Pour exécuter des jeux pensés pour les puces x86 sous Windows avec l'API de Microsoft (DirectX 11 ou 12), Asahi Linux passe par FEX pour le passage du x86 au jeu d'instructions d'ARM, Wine pour les appels à DirectX et DXVK et vkd3d-Proton pour passer à Vulkan. Il y a enfin une petite subtilité pour passer de pages2 de 4 ko (pour les programmes Windows) à des pages de 16 ko (utilisé par l'OS) : une machine virtuelle muvm

Hollow Knight sur un Mac sous Asahi Linux. Image Alyssa Rosenzweig.

Visiblement, des titres comme Control, Fallout 4 ou Ghostrunner fonctionnent. Il y a quelques limites liées au GPU des puces M1, qui n'intègrent pas les mêmes fonctions que les puces employées dans les PC. En effet, le GPU ne dispose pas de toutes les fonctions nécessaires aux traitements de la géométrie de façon matérielle, ce qui nécessite une émulation logicielle. C'est un problème inhérent aux architectures dérivées des PowerVR d'Imagination, déjà vu dans d'autres puces. Enfin, il faut noter, la majorité des jeux ne fonctionne pas à 60 images/s (ce qui est habituellement considéré comme fluide) en dehors de titres légers (comme Hollow Knight)… mais les personnes qui jouent sous macOS connaissent bien ce problème.

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  1. Nous n'allons pas rabâcher qu'un Mac doté de 8 Go de RAM est une erreur… mais c'est le cas ici.  ↩︎

  2. En résumé, une page est la capacité la plus petite d'un segment de mémoire. Beaucoup de systèmes emploient des pages de 4 ko, Apple a préféré des pages de 16 ko.  ↩︎

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