macOS Sequoia : les utilisateurs européens privés de Recopie d’iPhone dès la bêta 🆕
Ce n’est pas une surprise, mais plutôt une confirmation : la Recopie d’iPhone sur macOS Sequoia ne fonctionne pas dans l’Union européenne. Apple a introduit cette fonctionnalité dans les deuxièmes bêtas d’iOS 18 et de macOS 15 tout juste disponibles, mais comme elle l’avait annoncé en fin de semaine dernière dans un affront à la Commission européenne, cette nouveauté n’est pas utilisable dans les pays de l’UE.
Si vous venez d’installer ces bêtas sur votre iPhone et sur votre Mac, vous pouvez voir sur votre smartphone les ordinateurs compatibles dans Réglages > Général > AirPlay et Continuité > Recopie de l’iPhone. Sur votre Mac, vous pouvez même constater la présence de l’application iPhone Mirroring.
![](https://cdn.mgig.fr/2024/06/mg-4138b593-w2590-w828-w1300.jpg)
![](https://cdn.mgig.fr/2024/06/mg-4d496582-w1434-w828-w1300.jpg)
Mais si vous avez l’audace de cliquer sur l’icône de la nouvelle fonctionnalité sur votre Mac, patatras ! Au lieu de voir s’afficher sur votre ordinateur l’écran de votre téléphone, c’est un message d’erreur qui jaillit : « Connexion à l'iPhone impossible. La recopie de l'iPhone n'est pas disponible dans votre pays ou région. »
![](https://cdn.mgig.fr/2024/06/mg-2f62fc87-w1500-w828-w1300.jpg)
Impossible, donc, d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité phare de macOS Sequoia et iOS 18. Est-ce qu'elle restera indéfiniment bloquée ? Non, Apple a déclaré que les utilisateurs européens en seraient privés « cette année ». En 2025, si tout va bien, la Recopie d'iPhone sera accessible dans l'Union européenne.
D'ici là, des solutions émergeront peut-être pour réduire l'attente. Changer simplement la région de son Mac ne suffit pas à tromper Apple, nous avons essayé, mais d’autres astuces plus élaborées apparaitront sûrement pour contourner cette restriction géographique.
Mise à jour à 22 h 46 : Il suffit de se connecter au Mac App Store avec un compte Apple hors UE pour contourner cette restriction. Plus d'explications dans notre nouvel article sur le sujet.
![Apple Intelligence : le DMA est-il vraiment la cause du retard dans l’Union européenne ?](https://cdn.mgig.fr/2024/06/mga-53352084-w375-w1500-w750-une.jpg)
Apple Intelligence : le DMA est-il vraiment la cause du retard dans l’Union européenne ?
En Suisse ça marche (évidemment)😜
@bobyjak
Tout le monde déménage en Suisse, allez ! 😈
@bobyjak
Donc c'est que l'UE et pas l'Europe ? Jsuis en Islande donc j'espère ne pas en être privé
@bobyjak
Pour une fois qu’on est servis avant la France 🎉😝
Dommage cette fonctionnalité m’intéressait…
@cedo
Par curiosité, dans quel usage. Indifférent pour moi, mais je n’ai pas d’usage connu non-plus. Merci.
@Sillage
Utiliser son Mac comme écran externe pour son iPhone
@cedo
Je croyais que ce n’était que pour répliquer l’iPhone. Le visualiser sur le Mac, mais aucune interaction possible depuis le Mac. Pas tout saisi alors. Deuxième écran ? L’iPhone peut gérer deux écrans ?
@Sillage
La fonctionnalité permettrait d’afficher l’écran de ton iPhone sur Mac et tu pourrais « piloter » ou « gérer » ton iPhone depuis l’écran de ton Mac
Je parle au conditionnel au vu de la décision…
@cedo
Ok. Et dans quelle mesure cela peu s’avérer utile de piloter son iPhone depuis le Mac ?
Je veux dire, les e-mails, les messages, documents que l’on pourrait avoir, tout est sur le Mac déjà. Et quant à l’interface, penser pour du tactile, l’usage de la souris, ça apporterait quoi ?
Curieux de connaître les intérêts de chacun. (Ouverture d’esprit, connaître d’autres points de vues/usages).
@Sillage
De la même façon que ça peut-être utile d’avoir un écran externe avec son MacBook
En plus on pourrait s’en servir avec l’écran de l’iPhone verrouillé
@cedo
“De la même façon que ça peut-être utile d’avoir un écran externe avec son MacBook “
Bon, dans le cas du Mac (ou tout autre ordinateur portable), un écran externe peu être un deuxième écran (ce qui n’est pas le cas d’après ce que je comprends dans ce cas présent), ou un écran plus grand.
Mais l’iPhone. Du coup, c’est des apps mobiles, limitées. Cela voudrait dire faire du traitement de texte, tableur, etc, sur un format vertical avec tout en très grand, car pas d’ajustement à la taille du moniteur ?
Je veux dire, un usage bien concret dans ce mode ? Car faire du travail productif sur un iPhone me laisse vraiment perplexe.
@Sillage
J’avoue ne pas non plus voir l’utilité de cette fonction si ce n’est de ne pas lever ses fesses de la chaise quand l’iPhone est trop loin 😁
@Tomtomrider
“J’avoue ne pas non plus voir l’utilité de cette fonction si ce n’est de ne pas lever ses fesses de la chaise quand l’iPhone est trop loin 😁”
Haha. Pas faux. Cependant, au un Mac, on peut déjà prendre un appel, écrire et lire des messages, voir ses e-mails, calendrier, etc… Du coup, utiliser l’iPhone comme unité centrale pour du travail productif, sur un format vertical, avec un affichage tellement grossi que ça n’affiche rien de plus que sur l’iPhone, ça me laisse assez perplexe.
Je voudrais vraiment voir quels sont les usages pratiques de cette fonction. Wait and see si quelqu’un vient avec un usage concret. ☺️
Ahhhhh Apple qui punit ses utilisateurs européens. J’imagine qu’il y a de vraies raisons juridiques avec le DMA mais c’est un jeu dangereux
@mulot
Non, puisque ce sera disponible en 2025.
À moins que du côté de la pomme, on pense que l’Europe aura abandonné le DMA en 2025.
@redchou
Ben ouais, les utilisateurs de la pomme aiment attendre 2-3 ans pour avoir des fonctionnalités présentées comme révolutionnaires mais que la concurrence propose depuis 2-3 ans. 😂
Donc attendre pour cette fonctionnalité, tout à fait dans les cordes des fan d’Apple. 🤦♂️
Ok, la 🚪 est par-là 👉 ?
@Sillage
Comment peut-on avoir l'écran d'un Android sur un PC (Windows ? Linux ?) ? Il y a des apps pour cela ou c'est natif ?
@koko256
Je crois que c’est natif. Une fonction qui s’appelle SmartView, et sur Windows, il faut activer la projection vers ce PC.
Mais le commentaire était surtout une pique générale. Car c’est fichtrement vrai (ce n’est pas du français, je sais). 😼
Je suis un utilisateur Windows et iPhone. J’apprécierais tellement que Apple puisse offrir une vraie integration de l’iPhone avec Windows.
Je ne vais pas acheter de Mac juste pour ça. Mais je risque un jour de partir vers Android.
Perso j'utilise cet outil :
https://github.com/Genymobile/scrcpy
@SR-71
Merci. 👍
On dit merci aux abrutis de la commission européenne.
La mesquinerie d'Apple est vraiment minable.
C'est clair …
/à supprimer/
@Doctomac
Une poignée de multinationales ont construit des oligopoles fermés et font leur loi mais le problème ce sont les législateurs qui leur tiennent tête pour défendre la liberté des consommateurs ? 🫠
@simnico971
Le consommateur a la liberté de choisir l’écosystème d’Apple ou pas. Et en l’occurrence, leur délire incompétent nuit maintenant aux utilisateurs des produits d’Apple.
@Doctomac
Je suis bien d’accord avec toi Doctomac mais dans les commentaires tu va passer pour un vilain garçon … Cherche pas c’est ainsi.
@Doctomac
Fallait dire ça à l’époque où Microsoft a pris une amende record pour avoir mis un navigateur web et un média player dans son système d’exploitation…
@redchou
J’étais pas particulièrement pour cette amande et Apple ne domine pas les pdm, ni avec iOS ni avec macOS.
@Doctomac
Bravo et bien dit. Je soutiens vos propos à 100%
@Doctomac
C’est surtout ton incompétence dans le domaine, avoir la rage simplement parce que Apple doit simplement respecter les européens. Tu te permets de dire que l’on a le droit de choisir andoroid mais je t’invite à quitter l’Union européenne si tu n’es pas content des règles
@Insomnia
Bla-bla ah c’est sûr tu es vachement compétent en réservant toujours l’argument débile de « Bein tu n’a qu’à quitter l’Europe ». Dis-moi tu es satisfait de tout de ton côté en ce qui concerne les politiques européennes ? Si un point t’emmerde, de suite tu te dis ah bien je me barre ?
@Doctomac
Je prends exemple sur Lexi de à deux balles d’aller chez android qui est une réponse aussi debile
@Insomnia
Moi pas comprendre le charabia.
@Doctomac
Encore un petit 🐑 qui adore tellement Apple qu’il voit pas plus loin que le bout de son nez
@Insomnia
Mais oui, dit-il le type qui déteste tellement Apple qui ne voit pas plus loin que le bout de son pif.
@simnico971
On est d’accord, mais l’UE fait quoi contre les autres grosse multinationales qu’elle soit alimentaires, pharmaceutiques, énergétique ou autre ?
@valcapri
Rien, bien évidemment. Leurs lobbys sont tellement puissants qu’ils obéissent à tout ce que ces multinationales veulent. Suffit de voir encore dernièrement avec montsanto et leurs pesticides autorisés. Vive l’Europe… 🤦♂️
@Doctomac
Merci Margarett & Michel
@Doctomac
Faut surtout dire merci à Apple…
@Doctomac
Merci pour cette analyse d’une profondeur remarquable. 🙄
@Flagada
Ça tombe bien, ce n’était pas une analyse 🙄.
@Doctomac
Erreur de ma part… mais c’était bien ta réaction que je contestais. Il m’est avis que le problème est un peu plus compliqué que ce tu penses. 🤷🏼♂️
@Doctomac
Euh c’est plutôt Apple ici. Et aussi, le DMA n’aurait jamais vu le jour si Apple n’avait tiré sur la corde aussi. 🤷♂️
@Doctomac
👍🏻👍🏻
@Doctomac
On leur dit merci
@simnico971
c’est l’EU qui commande.
Comme constaté par quelqu’un sur le Discord du club, un Apple ID non européen suffit à pouvoir utiliser cette fonction et cela même si on réside en Europe.
Le miens est français donc je n’ai pas pu confirmer, mais ça semble assez possible comme hypothèse : il faut « juste » un Apple ID non européen.
@LolYangccool
« Juste ». C’est une énorme contrainte. Pour l’utiliser dans la vie de tous les jours il faut aussi une carte de paiement de la nationalité de la région en question pour faire les achats App Store / abonnements / etc..
Pages