Apple a profité de la WWDC pour dévoiler macOS Sonoma, un nouveau système qui apporte une foule de petites améliorations et de fonctionnalités. Cependant, une poignée d’entre elles vont rester réservées aux Mac Apple Silicon : petit tour d'horizon des nouveautés de macOS 14 qui vont passer sous le nez des Mac Intel.
Apple a profité du keynote pour dévoiler un tout nouveau mode de jeu, qui va permettre d'attribuer plus de ressources GPU et CPU à un jeu une fois la partie lancée. Cela devrait faire gonfler les performances et le nombre d'images par secondes pour des sessions plus confortables. Le mode améliore également la latence avec les AirPods ou les manettes tierces (Xbox, PlayStation), et ne sera pas proposé sur les Mac Intel. Le Game Porting Toolkit, une boîte à outils à destination des développeurs permettant de démarrer des jeux Windows via Proton, est également réservée aux puces Apple Silicon.
Une amélioration de l'app Partage d'écran va permettre d'accéder à son ordinateur à distance. « Les professionnels peuvent accéder de n'importe où et en toute sécurité à leurs flux de création, qu’il s’agisse de monter des vidéos dans Final Cut Pro ou DaVinci Resolve, ou d’animer des ressources 3D complexes dans Maya », promet Apple dans son communiqué. Cette nouveauté utilise le moteur média des puces Apple Silicon, et restera donc une exclusivité pour ces machines.
Quelques nouveautés liées aux caméras et aux visioconférences ne trouveront pas leur chemin jusqu'au Mac Intel. C'est le cas de certains effets pour FaceTime, permettant d'ajouter des effets par exemple lorsque l'on tend un pouce en l'air. Même traitement pour la nouvelle « Incrustation de l’intervenant » superposant le présentateur au contenu partagé.
macOS Sonoma : des effets pour FaceTime, Zoom et les autres
Enfin, une nouveauté a de quoi surprendre dans le lot : l'appairage de prothèses auditives Made for iPhone au Mac. Dans sa fiche présentant le système, Apple explique que la nouveauté est compatible avec les MacBook Pro 14 et 16 pouces de 2021, les Mac Studio et les ordinateurs avec une puce M2. Autrement dit, toutes les puces Apple Silicon… sauf le modèle M1 de base que l'on trouve dans l'iMac 24" et plusieurs MacBook et Mac mini !
Cette précision est étrange et ne semble pas liée à une coquille dans le texte ou à un communiqué envoyé un peu vite. La prise en charge des appareils auditifs Made for iPhone a été annoncé en amont de la WWDC, et Apple expliquait alors que cette fonction serait compatible « avec certains Mac équipés d’une puce M1 et tous les Mac avec puce M2 ».
Pourquoi un tel choix ? Difficile de savoir, et nous avons posé la question à Apple. C'est d'autant plus étonnant quand on sait que les prothèses auditives d'Oticon fonctionnent depuis peu sur les Mac tournant sur… Ventura. Cela montre bien que le problème n'est pas lié à l'OS. Dans son communiqué, le prothésiste n'a pas donné de détails sur le minimum matériel requis.