Entre le circuit graphique « maison » des puces Apple Silicon et Metal 3, le constructeur de Cupertino a visiblement voulu montrer patte blanche aux développeurs de jeux… Encore une fois. L'avenir nous dira si ces efforts seront couronnés de succès, ou si la promesse du jeu sur Mac continuera de ne pas être tenue.
Néanmoins, malgré le marché riquiqui que représente le jeu sur Mac, Apple continue d'y croire et de pousser sa solution Metal qui en est à sa troisième version, présentée durant la WWDC de juin. L'API propriétaire a petit à petit remplacé OpenGL, elle tire partie du matériel (et tout particulièrement des puces d'Apple) et les performances sont manifestement au rendez-vous.
Ce serait parfait si Apple était le seul constructeur informatique au monde mais malheureusement (ou heureusement) ce n'est pas le cas. Et même si le Mac est en forme, sa part de marché ne permet pas d'imposer Metal aux développeurs de jeux. En toute logique, ces derniers visent d'abord et avant tout le marché des joueurs PC bien plus lucratif, ce qui explique le délai entre la sortie d'un jeu sous Windows et son équivalent Mac (bien souvent, on n'y a tout simplement pas droit).
Metal, l'unique voie d'Apple pour faire briller les jeux
Néanmoins, Metal 3 est là et bien là …