Les Réglages Système entièrement revus sous macOS Ventura n’ont pas fini de donner du fil à retordre à ses développeurs. Même si les bêtas ont permis de corriger ses plus gros bugs visuels, cette app codée en SwiftUI en contient d’autres, à l’image de sa mauvaise gestion de la mémoire vive, relevée par le site AAPLCh2. Chaque section de l’app utilise un petit peu de RAM, ce qui est logique, mais Réglages Système ne vide pas cette mémoire tant qu’elle reste ouverte.
Après avoir ouvert Réglages Système et navigué dans un grand nombre de ses sections, j’ai ouvert Moniteur d’activité, l’app fournie avec macOS qui permet de garder un œil sur l’utilisation des ressources d’un Mac. En filtrant la liste pour ne garder que les processus liés au successeur de Préférences Système, il me restait encore une quarantaine d’éléments qui occupaient plus de 880 Mo de RAM. Toute cette mémoire reste utilisée tant que l’app est active et elle ne sera « rendue » au système et aux autres apps qu’à sa fermeture.
Il y a pire : si vous ouvrez la section « Économiseur d’écran », macOS Ventura génère un aperçu qui s’anime pour donner une idée du rendu de l’économiseur sélectionné. C’est une bonne idée, mais cet aperçu peut exploiter une grande quantité de mémoire vive. En sélectionnant le nouvel économiseur fourni avec Ventura, il a consommé pas moins de 2,4 Go de RAM sur mon Mac, rien que pour cet affichage. Comme pour le reste, cette grande quantité n’est pas correctement vidée quand on ferme la section. Le site AAPLCh2 indique que ce n’est même pas le cas lorsque Réglages Système est quittée, mais je n’ai pas réussi à reproduire ce bug.
J’ai noté en revanche un autre bug lié à la mauvaise utilisation des ressources par Réglages Système. Dans la section « Trackpad », les animations qui expliquent chaque geste et qui remplacent les vidéos que l’on avait dans les Préférences Système consomment du processeur, même quand elles ne sont plus visibles. Sur mon Mac Studio, la section continue de mobiliser entre 3 et 5 % du CPU même quand elle n’est plus à l’écran. J’imagine que l’animation n’est pas correctement interrompue en changeant de section, ce qui expliquerait ce comportement.
Une telle utilisation du processeur n’est pas énorme bien entendu et c’est totalement invisible sur mon ordinateur. Cela reste une ressource gâchée et qui peut avoir un impact sur les Mac plus légers en ressource, ou alors sur l’autonomie d’un portable. Espérons qu’Apple consacre encore du temps de développement à cette app, au minimum pour corriger ces bugs.