macOS Monterey et iOS/iPadOS 15 intègrent un nouvel outil permettant de mesurer les performances de sa connexion internet, qu'elle soit filaire ou en Wi-Fi. Ce test de réactivité réseau destiné d'abord aux développeurs peut être lancé en tapant la commande networkQuality
dans un Terminal sur Mac (ou man networkQuality
pour obtenir des informations sur la commande). Ou encore en téléchargeant un profil à installer sur votre appareil iOS (le mode d'emploi est disponible sur cette fiche d'assistance).
Outre les résultats en téléchargement et en téléversement, le test réseau d'Apple présente une mesure de réactivité en tours par minute (RPM), soit le nombre de transactions que votre réseau peut traiter en une minute, dans des conditions de fonctionnement normales. Le test catégorise les performances RPM du réseau de trois manières : faible, moyenne et élevée.
- Faible : si un appareil sur le même réseau est par exemple en train de télécharger un film ou de sauvegarder ses photos dans iCloud, la connexion dans certaines apps ou certains services pourrait ne pas être fiable, comme lors d’appels vidéo avec FaceTime ou d’une partie de jeu vidéo.
- Moyenne : lorsque plusieurs appareils ou apps utilisent simultanément le réseau, des pauses momentanées pourraient se produire, par exemple lors d’appels audio ou vidéo avec FaceTime.
- Élevée : Quel que soit le nombre d’appareils et d’apps utilisant simultanément le réseau, les apps et les services devraient profiter d’une bonne connexion.
Autrement dit, le test de réactivité d'Apple sert à évaluer le comportement du réseau quand il est utilisé par plusieurs appareils ou plusieurs services en simultané. On voudra éviter autant que possible d'avoir une réactivité faible, ce qui voudrait dire que les utilisateurs du même réseau subiront des lenteurs.
À l'inverse, une réactivité élevée permettra de profiter de bonnes performances en utilisation simultanée. Dommage qu'Apple ait abandonné le créneau des bornes Wi-Fi, car il y a là un vrai besoin pour un produit simple et efficace pour améliorer l'accès réseau chez soi (et pas seulement chez les développeurs).
Source : Dan Petrov