macOS Monterey va apporter un petit plus appréciable pour les (quelques) joueurs sur Mac : le support de la technologie Adaptive Sync ! Les développeurs vont pouvoir optimiser l'affichage de leurs jeux Mac sur les écrans compatibles, leur apportant ainsi un surcroît de fluidité en éliminant les saccades et les effets graphiques indésirables.
En substance, l'écran 60 Hz des Mac affiche une nouvelle image toutes les 16 ms (s'il y a une nouvelle image à afficher). Sur un écran Adaptive Sync, le rafraîchissement est dynamique : une image peut s'afficher pendant 8 ms, une deuxième pendant 25 ms, une troisième pendant 10 ms, etc. La dalle peut opérer entre 40 et 120 Hz, ce qui signifie qu'une image peut rester à l'écran entre 8 et 25 ms (macOS rafraîchit l'écran toutes les 25 ms, en affichant de nouveau l'image si celle-ci n'a pas changé).
Les jeux pourront s'afficher à une cadence maximale de 8 ms par image, soit 120 Hz, avec toute la flexibilité offerte par la technologie. Adaptive Sync sera disponible sur tous les Mac équipés d'une puce Apple et « les Mac Intel les plus récents » — le constructeur ne précise pas spécifiquement les modèles qui pourront en profiter. Bien sûr, il faudra aussi un écran capable d'afficher une fréquence d'image plus importante que le 60 Hz de base.
L'option Taux de rafraîchissement (actuellement uniquement disponible dans les préférences Moniteurs du MacBook Pro 16 pouces, et qui ne va pas plus loin que le 60 Hz), sera mis à contribution pour activer la fonction. Par ailleurs, le jeu devra impérativement fonctionner en plein écran.