Dolphin est un émulateur Wii et Gamecube très abouti disponible depuis de nombreuses années sur Mac. Jusqu'à présent, il ne fonctionnait qu'en version émulée par Rosetta sur les Mac M1. L'équipe derrière le projet vient de diffuser les premières builds créées nativement pour ARM et partage plusieurs benchmarks. Les premiers résultats testés sur un Macbook Air M1 d'entrée de gamme montrent que cette nouvelle version fonctionne deux fois plus vite que sur un MacBook Pro Intel.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas parce que les consoles émulées sont anciennes qu'il est facile de rendre les jeux jouables sur un ordinateur : il faudra tout de même du matériel puissant en coulisse, et la nouvelle puce d'Apple semble apte à la tâche. Comme on peut le voir sur ce graphique, l'écart entre le processeur Intel i7 du MacBook Pro 2018 et la puce M1 est parfois impressionnant. Sur le jeu Zelda Skyward Sword, l'i7 d'Intel obtient 30 images par seconde contre 80 sur le MacBook Air M1. Cette version ARM pourrait encore être optimisée, la version Rosetta remportant parfois le match avec 49 FPS pour le jeu Star Wars Rogue contre 39 en version M1 (et seulement 16 pour le processeur Intel !).
Plus impressionnant encore, on découvre dans ce test que la puce M1 permet d'énormes économies d'énergie. Sur Metroid Prime, la puce M1 affiche 8,94 images par seconde pour un watt là où le MacBook Pro Intel n'en affiche qu'1,38. Pour les développeurs, « La puce M1 surpasse absolument un MacBook Pro Intel vieux de deux ans et demi qui coûtait 3 fois son prix [...] La puce utilise moins d'un dixième de l'énergie tout en fournissant environ 65% des performances. » Les développeurs terminent cependant sur une note nuancée. Si la puce M1 permet des performances intéressantes, l'API graphique propriétaire d'Apple empêche l'utilisation d'OpenGL, une autre API graphique utilisée par Dolphin.
Vous pouvez télécharger la dernière version de Dolphin (et la version Mac M1) en cliquant ici.
Source : Dolphin