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Les Mac M1 et M2 standard ne pourront pas faire tourner Assassin’s Creed Shadows

Félix Cattafesta

jeudi 13 février 2025 à 11:45 • 32

Mac

Il va falloir une sacrée bécane pour faire tourner Assassin’s Creed Shadows sur macOS. À l’occasion d’une FAQ technique, Ubisoft a publié les configurations recommandées pour son prochain gros jeu attendu le 20 mars sur PC, consoles et Mac. Contrairement à la majorité des autres titres AAA sortis ces dernières années sur macOS, Shadows ne pourra pas tourner sur les Mac embarquant une simple puce M1 ou M2. Et même avec une configuration plus confortable, cela reste compliqué.

Assassin’s Creed Shadows. Image Ubisoft

Il faudra une puce M1 Max ou M2 Pro pour jouer au minimum du minimum, c’est-à-dire en 720p à 30 images par seconde avec le ray-tracing réglé au plus bas. Les propriétaires d’un Mac M1 Ultra ou M2 Max pourront passer en 1080p, tandis que ceux ayant une machine M2 Ultra pourront grimper à 1440p. Ici, le ray-tracing ne sera utilisé que dans certaines parties du jeu et pas dans le monde ouvert.

Pour ce qui est du ray-tracing matériel « sélectif » disponible dans les mêmes zones, comptez au moins une puce M3 (720p) ou M4 (1080p). Les puces M3 Pro/M4 Pro pourront passer au ray-tracing standard disponible partout, et Ubisoft recommande une M3 Max ou M4 Max pour mettre tous les graphismes à fond. 16 Go de RAM sont nécessaires, en plus de 130 Go d’espace libre.

Cette configuration minimale musclée vient du fait que le jeu impose l’utilisation du ray-tracing, pris en charge au niveau matériel depuis la génération M3. Ce choix explique pourquoi la puce M3 de base s’en sort mieux qu’une M1 Max. Ubisoft précise avoir développé sa propre solution d’éclairage pour les puces des générations précédentes. Cependant, celle-ci se base sur le logiciel et il faut un gros GPU pour compenser : cela exclut donc les puces M1, M1 Pro et M2.

Assassin’s Creed Shadows est également attendu sur iPad, ce qui pose quelques questions. Le jeu sera-t-il réservé aux iPad Pro M4, les seuls assez puissants pour le faire tourner étant donné qu’il n’y a pas de tablettes M3 ? En visant un peu plus large, Ubisoft va-t-il réussir à l’adapter aux iPad à puces M2 embarquant seulement 8 Go de RAM ? Les développeurs ont le temps d’y travailler, la sortie de cette version n’étant visiblement pas prévue pour le 20 mars. Ubisoft indique sur son site que la sortie est « également prévue » sur iPad.

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