Le Mac Studio a fait du bruit à sa sortie en mars dernier, et on ne parle pas de sa ventilation qui a soufflé sur Twitter et les sites spécialisés. Le Studio a d'abord été le premier vrai nouveau Mac depuis fort longtemps. Le fruit d'une relation inédite entre un Mac Pro pour la puissance et le Mac mini pour sa compacité et une ouverture toute en retenue.
Quelques mois après son lancement, nous avons sollicité ceux de nos lecteurs qui s'en sont équipés pour qu'ils racontent l'usage qu'ils en font et ce qui les a conduits vers ce modèle. Tous quasiment travaillent avec de gros logiciels, ils avaient des iMac, de vieux Mac Pro et du mini. À l'arrivée, pas mal d'avis convergent sur les qualités, réelles, de cette machine, mais aussi sur ce qui fait patiner parfois ce petit gros Mac.
La tête dans le guidon
Animation 2D/3D, After Effects, Unity… superulysse qui travaille dans « une multinationale du jeu sur smartphone » avait besoin de muscler son environnement de travail qui tournait autour d'un iMac 2020 et d'un Mac mini 2018. Il a pour habitude de remplacer une machine sur deux tous les 24 mois. « La vitesse d'allumage, les apps iPhone qui tournent (enfin il y a quelques échecs) et la puissance en conversion vidéo ou en IA c'est top » dit-il à propos de son Studio M1 Max 32 cœurs, 64/512 Go.
Ce Mac Studio va vite, mais il y a une marge de progression importante à son goût. La faute en incombe aux logiciels : « À pipeline équivalent, je fais un peu plus avec mon Mac Studio qu'avec l'iMac, mais pas autant qu'espéré. Avec l'inconvénient qu'en pleine transition on bloque encore sur des softs pas optimisés Apple Silicon. En prod' c'est probablement le cas de beaucoup de monde et les racheter n'est pas toujours évident (bonjour les plug-ins d'After Effects) ».
wip émet un regret similaire à propos de pas mal de ses plug-ins Final Cut sur son Mac Studio d'entrée de gamme : « Déjà lents sur Mac Pro 2009, et pas beaucoup plus rapides sur Mac Studio ! Là, j'en attendais beaucoup plus ». Mais en comparaison de son ancien Mac Pro, qu'il utilisait pour des activés personnelles, c'est le jour et la nuit : « La rapidité des exports vidéo et des transcodages. La résolution des vidéos et les hautes fréquences d'image ne sont plus un problème. Les transcodages sur Handbrake qui mettaient 2 jours (films 4K d'1h30 avec pas mal de grain) ne me prennent plus qu'une heure ! ».