Dans n'importe quel article paru ces dernières années qui parle de l'évolution des Mac, on évoque la possibilité d'un passage sur l'architecture ARM. Après avoir analysé l'offre en processeurs d'AMD et d'Intel, tournons-nous donc vers ARM.
Parler d'« ARM » est une généralisation, parce que ce nom regroupe plusieurs choses. Premièrement, il peut s'agir d'Arm Holdings, la société qui a développé au départ le jeu d'instructions. Mais il peut aussi s'agir du jeu d'instructions lui-même, une notion que nous avons expliquée dans l'article sur Intel. Dans la suite de cet article, nous emploierons « Arm » pour la société et « ARM »pour le jeu d'instructions.
Le monde ARM est beaucoup plus compliqué que celui du x86, pour sa part assez simple. Ce dernier est essentiellement composé de deux compagnies qui vendent des puces, Intel et AMD. Ces deux entreprises conçoivent leurs propres architectures. Un CPU Intel proviendra de chez Intel, un AMD… de chez AMD1. Enfin, Intel fabrique elle-même ses processeurs et AMD délègue …