Parmi les créateurs du Macintosh, on pense généralement à Steve Jobs qui portait ce projet alors considéré comme secondaire par l'entreprise ; on pense parfois à Jef Raskin, qui a lancé le projet originel — très différent — et en a choisi le nom ; on n’oublie pas Bill Atkinson, qui en a écrit les routines graphiques, celles qui sous-tendent l’interface graphique et l’emblématique MacPaint ; mais on oublie parfois Andy Hertzfeld, qui a pourtant programmé le cœur du système d'exploitation du Macintosh, l’ancêtre de Mac OS qui ne portait pas encore de nom à l’époque.
Parmi les pages de son site de souvenir (dont nous avions annoncé la création en 2004), Andy Hertzfeld consacre un long article à des excuses qu’il tenait à formuler, vingt ans après la commercialisation du génial premier Macintosh. Oh, ce n’est pas qu’il n’est pas fier du boulot accompli, mais il a quelques regrets, notamment concernant la gestion du mode 32 bits.
L’équipe en charge du développement du premier Macintosh n’avait pas trop anticipé la durée de vie de son système. Pour ses membres — et pour Steve Jobs aussi —, le Macintosh était une machine unique, parfaitement fermée, qui devait tirer le meilleur de ses ressources limitées — souvenons-nous que le Mac coûtait le quart du prix du Lisa, sorti …