Avec Mavericks, Apple a peaufiné sa prise en charge d’OpenCL et d’OpenGL. Concernant ce dernier, la firme de Cupertino a rattrapé en grande partie son retard. Dans le meilleur des cas, votre Mac (sous Mavericks) peut gérer OpenGL 4.1 et OpenCL 1.2. Encore faut-il que les composants de votre ordinateur soient en mesure de prendre en charge et d’exploiter les dernières spécificités de ces deux technologies.
Afin de vous aider à y voir clair, Apple a publié une note dans laquelle elle liste pour chaque machine sortie depuis 2007 les versions OpenCL et OpenGL supportées.
Ainsi, les MacBook Air équipés de puce graphique Intel HD Graphics 4000 sont compatibles avec OpenCL 1.2 sous Mavericks. On rappellera que les précédentes versions d’OS ne géraient pas OpenCL avec ce processeur graphique (lire : OS X Mavericks : TRIM, Carbon, QuickTime et autres petits changements).
À l’inverse, les NVIDIA GeForce 9600M des MacBook Pro 15” de 2008 sont bloqués à OpenGL 3.3. Il ne s’agit pas d’une « quelconque malveillance d’Apple », mais de limitations liées aux cartes graphiques. Comme le note MacBidouille, il ne serait pas étonnant que les machines ne pouvant pas prendre en charge des versions récentes d’OpenCL et/ou d’OpenGL puissent ne pas être compatibles avec la prochaine version d’OS X.
Si pour vous, les termes OpenCL et OpenGL, c’est du chinois, nous vous recommandons la lecture des articles suivants :