Les propriétaires de Mac voulant lancer des jeux Windows ont tout intérêt à avoir 16 Go de RAM sur leur machine. L’équipe derrière le logiciel CrossOver s’est demandé pourquoi les retours des utilisateurs sur les performances de Counter-Strike 2 étaient aussi contrastés. Après quelques tests, ils en ont conclu que les ordinateurs avec une petite dotation en RAM encaissaient moins bien les jeux Windows, même avec une bonne puce.
Counter-Strike 2 n’est pas compatible avec macOS et demande au minimum 8 Go de RAM et 1 Go de mémoire vidéo sur Windows. Un MacBook Pro M1 avec 16 Go de RAM obtient environ 40 i/s sur le jeu de Valve via CrossOver, sans ralentissement sur le long terme. En revanche, la même machine avec une puce M2 et seulement 8 Go tourne beaucoup moins bien : si la partie démarre à 40 i/s, le nombre d’images tombe rapidement autour des 10 i/s. Le jeu finit même parfois par planter. On obtient 80 i/s sur un MBP M1 Pro avec 32 Go de RAM, et plus de 100 i/s sur une machine M3 Pro avec 18 Go.
De tels résultats ne sont pas vraiment surprenants, et il est logique que des ordinateurs plus puissants affichent de meilleures performances. De plus en plus de jeux modernes ont besoin d’au moins 8 Go de mémoire vidéo, et les choses ne vont pas aller en s’arrangeant. Dans la documentation de son Game Porting Toolkit, Apple précise d’ailleurs que les jeux lancés via une couche de compatibilité demandent plus de ressources, et incite à utiliser une machine dotée d'au moins 16 Go de RAM.
CrossOver note que Counter-Strike 2 est un exemple extrême des différences de performances entre 8 et 16 Go de RAM : plusieurs jeux comme GTA V ou Palworld restent parfaitement praticables sur un MBP M2 avec seulement 8 Go. CrossOver propose une banque de données permettant d’anticiper les performances d’un jeu en se fiant aux avis des autres utilisateurs, mais celle-ci ne précise pas la configuration de chacun. Une autre option peut être de passer par Whisky, un projet open source reposant sur la même base que CrossOver.