En même temps que ses puces ARM, Apple a proposé un émulateur capable de convertir le code x86 en code ARM, Rosetta 2. Cet émulateur offre d'excellentes performances, en partie grâce à des choix matériels précis dans les puces Apple Silicon. Mais il a un petit défaut, il se cantonne au code 64 bits. Du moins officiellement : officieusement, il est tout à fait capable de convertir du code x86 32 bits.
![Rosetta 2 : comment les Mac Apple Silicon font-ils pour exécuter si bien des apps Mac Intel ?](https://cdn.mgig.fr/2022/11/mga-b5c229d4-w375-w1500-w750_accroche.jpg)
Rosetta 2 : comment les Mac Apple Silicon font-ils pour exécuter si bien des apps Mac Intel ?
Sur le papier, cette limite n’en est pas vraiment une. Apple a abandonné le code x86 32 bits avec macOS Catalina, un an avant l'arrivée des puces Apple Silicon et de macOS Big Sur. Mais dans les faits, il peut être intéressant d'exécuter du code 32 bits : si vous êtes un joueur, le Game Porting Toolkit, CrossOver ou Wine peuvent avoir besoin d'exécuter du code 32 bits. En effet, sous Windows, le 32 bits n'a pas été abandonné sur le bord de la route comme chez Apple et de nombreuses applications reposent encore sur ce type de code. De même, il peut arriver de devoir exécuter une vieille application 32 bits pour des tâches industrielles, par exemple.
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L'autre cas, qui nous amène au sujet, est celui des émulateurs. L'auteur de retrowin32 — qui …