Depuis novembre 2021, CodeWeavers s’est donné pour mission d’apporter DirectX 12 à macOS par l’entremise de CrossOver. Dix-huit mois plus tard, l’entreprise américaine se félicite d’être capable « de faire tourner Diablo II: Resurrected sur des versions pre-alpha de CrossOver 23 », qui doit être commercialisé dans le courant de l’été. Un immense progrès qui ne doit pas faire oublier les défis encore plus immenses qui s’annoncent.
« Il reste encore des bugs », explique la product manager Meredith Johnson, « mais le simple fait que cela tourne est déjà une grande victoire ». CodeWeavers n’a pas trouvé de « clé magique » qui ouvrirait grand la porte de DirectX 12 sur macOS, mais a dû corriger « une multitude de bugs concernant MoltenVK et SPIRV-Cross » avant de pouvoir faire tourner Diablo II: Resurrected.
Pour faire tourner les applications Windows sur macOS et Linux avec CrossOver, CodeWeavers préfère trouver des solutions génériques et porter des librairies en bloc. Les choses ont toujours été plus complexes avec les jeux : « nous devrons prend en charge titre après titre », explique Johnson, « et chaque jeu impliquera probablement plusieurs bugs ». À quelle vitesse l’équipe peut-elle progresser ? Réponse cet été avec la commercialisation de la version finale de CrossOver 23.