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Adobe : After Effects optimisé Apple Silicon, Frame.io intégré au Creative Cloud et Premiere Pro repensé

Stéphane Moussie

mardi 12 avril 2022 à 17:15 • 24

Logiciels

Comme souvent à l'approche du NAB, Adobe lance plusieurs nouveautés pour les professionnels de la vidéo. Les utilisateurs d'After Effects vont pouvoir bénéficier de performances optimales sur les Mac M1. Après six mois de bêta, la version native Apple Silicon du logiciel (v22.3) est finalisée.

D'après Adobe, les rendus sont générés avec un Mac Studio M1 Ultra 2x plus rapidement qu'avec un iMac Pro. Le décodage du ProRes est quant à lui 3x plus rapide avec le nouveau Mac de bureau. Mais il n'y a pas besoin de dépenser 4 599 € dans un Mac Studio pour faire mieux qu'un iMac Pro, le MacBook Pro 13" M1 le surpasse également dans plusieurs domaines.

Frame.io

Après son acquisition par Adobe l'année dernière, la plateforme collaborative Frame.io est intégrée au Creative Cloud. Ses outils de collaboration prennent place nativement dans After Effects et Premiere Pro. Ils permettent de partager le projet en cours avec des collaborateurs ou des clients et de discuter des modifications à réaliser, tout ça au sein des deux logiciels d'Adobe.

Frame.io intégré à Premiere Pro

Frame.io est inclus sans surcoût dans les offres du Creative Cloud comprenant After Effects ou Premiere Pro. Cette formule intégrée au Creative Cloud est valable pour deux utilisateurs, cinq projets, du partage avec un nombre illimité de personnes, 100 Go de stockage sur Frame.io et la fonction Camera to Cloud qui permet au studio de tournage d'envoyer directement les fichiers dans le projet du monteur.

Premiere Pro

La première partie de la refonte de Premiere Pro débutée en bêta l'année dernière est maintenant déployée auprès de tous les utilisateurs dans cette version 22.3. Un nouveau système d'importation des médias, inspiré de l'application grand public Premiere Rush, fait son apparition. Il permet de sélectionner les vidéos à ajouter à son projet avant de créer celui-ci. Si le premier contact avec Premiere Pro devrait s'en trouver facilité pour les néophytes, l'application permet toujours aux habitués de créer un projet vide puis d'importer les médias après coup dans l'explorateur.

La barre d'en-tête a été simplifiée et s'aligne sur celle des autres applications du Creative Cloud. On y trouve le bouton Maison, ceux pour basculer d'une partie à l'autre de l'app (Import, Édition, Export), le nom du projet et quelques autres boutons dédiés à la personnalisation. Adobe a tenu compte des avis des bêta testeurs en restaurant en cours de route une option pour basculer en un clic entre différents espaces de travail.

La partie dédiée à l'exportation a été entièrement revue elle aussi, et par revue il faut encore comprendre simplifiée. Des préréglages sont présents pour les plateformes les plus populaires (YouTube, Vimeo, Twitter…) et il est possible d'exporter les projets vers plusieurs destinations en même temps.

Au passage, Premiere Pro gagne une nouvelle fonctionnalité « Couleur automatique » propulsée par Adobe Sensei qui ajuste automatiquement la colorimétrie de l'image. Ces premiers ajustements automatiques peuvent ensuite être affinés manuellement si besoin.

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