Le gestionnaire de paquets Swift Package Manager est une pierre angulaire de l’environnement de développement open-source proposé par Apple. L’outil est d’ailleurs très fortement intégré à Xcode et depuis peu à Swift Playgrounds, au point d’en devenir progressivement le socle technique. Mais au fait : à quoi sert-il exactement ?
Pour le découvrir, nous allons commencer par un petit peu de technique de programmation, car c’est un problème de développement qu’un tel outil cherche à résoudre. Nous verrons ensuite comment Swift Package Manager et ses prédécesseurs ont apporté une solution à ce problème.
Bibliothèques, frameworks et numéros de version : le problème
Quand un développeur conçoit un programme, que ce soit une application, un site web ou autre, il fait en général appel à du code déjà écrit par d’autres développeurs afin de gagner du temps. Cela passe par une bibliothèque (« library » en anglais) qui référence un ensemble de fonctionnalités prêtes à être utilisées pour créer le programme. Apple fournit un accès à des bibliothèques pour permettre de concevoir des apps iOS et il y en a un grand nombre, pour dessiner un bouton, télécharger des données. Et des développeurs tiers fournissent leurs propres bibliothèques et il y en a encore …