Il y a quelques semaines sortait la version bêta de Xcode 13.2. Avec elle arrivait un aperçu de ce que pourra réaliser le très attendu Swift Playgrounds 4 dont la principale nouveauté est la conception d’apps destinées à l’App Store. En explorant ce nouveau format de projet Xcode, nous avons un aperçu de ce que pourrait être le futur de l’outil phare des développeurs Apple.
Initialement, Swift Playgrounds était un outil pour découvrir le développement de manière ludique. Puis, d’année en année, l’outil s’est enrichi en intégrant la possibilité de faire appel à des frameworks externes notamment. En parallèle, Xcode s’est allégé. Depuis la version 9, le fichier de projet s’appuie sur la structure des répertoires pour organiser le code source. Depuis Xcode 11, Swift Package Manager fait partie intégrante de l’outil.
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de gérer ses dépendances internes et externes via Swift Package Manager qui s’avère léger et performant. Le tout fonctionne de mieux en mieux avec git, le gestionnaire de versions de code source le plus utilisé. À l'heure actuelle, le seul poids du développeur Apple reste donc le fameux fichier xcodeproj
qui gère toute l’organisation des projets iOS / macOS.
Et c’est donc là que les choses deviennent intéressantes. Un projet d’app Playgrounds n’est qu’un répertoire utilisant l’extension swiftpm
(Pour « Swift Package Manager ») et contenant un fichier Package.swift
décrivant le package ainsi que le code source de l’app et les ressources associées. En gros, ce n’est qu’un package Swift.
Ce qui est encore plus intéressant est d’explorer le format du fichier Package.swift
. Il fait appel à un framework interne, AppleProductTypes
, qui va étendre les propriétés du package Swift. Il va ainsi lui apporter un nouveau type de produit issu de la compilation : iOSApplication
. Et à l’intérieur se trouve toute la configuration du projet à compiler. C’est une version allégée des propriétés d’un fichier xcodeproj
.
Il suffirait probablement d’augmenter les capacités de ce framework pour pouvoir concevoir une application iOS telle que celles réalisées aujourd’hui. Cela s’applique également aux applications macOS, watchOS et tvOS qui pourraient s’appuyer sur un modèle identique à celui de iOSApplication
. Swift Package Manager supporte également les codes sources en Objective-C, Objective-C++, C et C++ : même des projets un peu particuliers pourraient donc totalement fonctionner sur ce modèle.
Cela signifie-t-il que Swift Playgrounds et Xcode fusionneront à terme en un seul et même outil décliné sur iPad et Mac ? L’avenir nous le dira. En tout cas, les évolutions actuelles sont très prometteuses.