À la WWDC 2019, Apple annonçait SwiftUI, un nouveau framework permettant de créer des interfaces pour tous ses appareils, promesse de « moins de code pour de meilleures apps ». Deux ans plus tard, comment cette technologie a-t-elle été adoptée et comment a-t-elle évolué ?
Nous avons interrogé cinq développeurs et développeuses qui viennent de tous les horizons : Canada, Azerbaïdjan, France, Inde, États-Unis. Depuis le premier jour avec SwiftUI jusqu'à aujourd'hui, leur vision du framework a changé en même temps que lui. En dépit de doutes et de craintes, ils ont su dompter ce nouvel outil et partagent avec nous leur expérience.
La découverte
Quand Robin Le Gal a découvert SwiftUI dès son introduction en 2019, il n’avait qu’une maigre expérience avec le langage Swift et le framework UIKit dédié à iOS. Kaya Thomas, Mustafa Yusuf et Malin Sundberg pratiquaient, eux, Swift depuis cinq ans déjà, tandis que Majid Jabrayilov avait sept ans de développement iOS derrière lui. Tous ont eu la même réaction lors de l'annonce de SwiftUI par Craig Federighi : l’étonnement et l’enthousiasme.
Comme le souligne Kaya Thomas, une bonne partie du monde du développement, notamment le web, travaillait déjà avec des concepts de programmation moderne, c’était …