Microsoft Teams, le clone de Slack du créateur de Windows, n’est pas l’app la plus rapide qui soit sur macOS. C’est même tout l’inverse, avec des utilisateurs qui se plaignent de lenteurs telles que le client devient presque inutilisable sur le Mac. L’app est connue pour ses lourdeurs et les ordinateurs vendus par Apple ne sont pas les seuls en souffrir, mais le client macOS semble plus mal loti et ces mauvaises performances sont encore renforcées sur les Mac Apple Silicon.
Faute de version optimisée pour la nouvelle architecture, Microsoft Teams tourne grâce à Rosetta 2. Et même si la couche intermédiaire créée par Apple est extrêmement performante, elle ne fait pas de miracles pour les apps les plus lourdes et mal codées. Les utilisateurs du service qui disposent d’un nouveau Mac attendent avec impatience un binaire universel, mais ce n’est sans doute pas pour tout de suite.
Microsoft promet pourtant sur son forum des améliorations dans ce domaine, comme l’a noté le site Windows Latest. Un message publié le 24 mars par une ingénieure de l’équipe de Teams annonce que les performances du client macOS vont être améliorées prochainement. Un des angles évoqué est l’intégration d’Electron 10, le framework multiplateforme utilisé pour créer le client macOS, qui intègre des optimisations dont profitera Teams.
C’est une bonne nouvelle, mais cela veut aussi dire que Teams devrait rester une app Intel qui dépend de Rosetta 2 jusqu’à nouvel ordre. Electron permet de créer un binaire universel depuis la version 11 et Microsoft devra adopter au minimum cette version pour améliorer les performances de son app sur les Mac Apple Silicon. Que ce ne soit a priori pas au programme est étonnant, d’autant que la même entreprise propose une version optimisée de VSCode, son éditeur de code également basé sur ce framework, mais qui est aussi l’un des meilleurs exemples d’app construite sur Electron.
Source : 9To5 Mac