Un peu moins de deux mois après leur annonce, les achats universels Mac + iOS sont maintenant une réalité. Les développeurs ont désormais la possibilité de faire payer une seule fois leur application (et leurs achats in-app) valable sur macOS, iOS, iPadOS, tvOS et watchOS.
Jusqu'à maintenant, les applications Mac et iOS étaient nécessairement dissociées. Les abonnements, qui ont fait florès ces dernières années, avaient déjà permis de simplifier les achats multiplateformes du côté des clients.
Ces nouveaux achats universels vont quant à eux faciliter la vie des développeurs, qui n'auront plus à dupliquer les paiements entre les plateformes. Cette solution est tout particulièrement adaptée dans le cas des apps iOS portées sur Mac grâce à Catalyst (lire : Catalyst est une aubaine pour les développeurs indépendants).
Dans les jours ou les semaines à venir, l'App Store et le Mac App Store (qui pourraient finir par fusionner) devraient donc accueillir des applications « vraiment » universelles, disponibles sur tous ses terminaux avec un seul achat — ce terme désignait auparavant les applications qui étaient optimisées à la fois pour l'iPhone et l'iPad. Il sera intéressant d'observer les choix des développeurs qui adopteront cette nouvelle solution : le prix des applications universelles va-t-il doubler ? Conserveront-ils des versions compatibles uniquement avec certaines plateformes ?
La transition vers les achats universels ne se fait pas sans heurt pour tous les développeurs : il n'est pas possible de tirer parti des achats universels avec une application Catalyst déjà créée.