Carton plein pour Epic. Un peu plus d'un an après son ouverture, l'Epic Games Store compte 108 millions d'utilisateurs, a indiqué le patron Tim Sweeney à GameDaily. Ce chiffre correspond plus exactement au nombre de comptes Epic Games qui ont téléchargé un jeu, qu'il soit gratuit ou payant, sur ordinateur.
L'Epic Games Store a généré en 2019 un chiffre d'affaires de 680 millions de dollars. Le phénoménal Fortnite a représenté près des deux tiers des recettes. Les jeux des éditeurs tiers, qu'Epic s'efforce de faire venir sur sa plateforme avec des conditions avantageuses par rapport à Steam, ont généré 251 millions de dollars.
Pour attirer les joueurs, outre les exclusivités temporaires comme Borderlands 3, le propriétaire de la boutique a offert 73 jeux depuis son ouverture — et pas des navets inconnus, il y a eu d'excellents titres, pour certains compatibles Mac (Celeste, Oxenfree, Subnautica…). 200 millions de copies gratuites ont ainsi été téléchargées.
Ces jeux offerts chaque semaine (et même quotidiennement durant les fêtes de fin d'année) étaient censés durer seulement un an, mais Epic va finalement continuer à faire des cadeaux en 2020.
Epic s'est servi de Fortnite comme un cheval de Troie pour imposer sa plateforme. Sur Android, l'installateur de Fortnite — passage obligé pour profiter du jeu qui n'est pas proposé sur Google Play — s'est transformé comme par magie en application Epic Games en novembre dernier. Redoutable.
Cette entrée fracassante sur le marché de la vente de jeux dématérialisés a le mérite de réveiller un peu Steam, qui s'était endormi sur ses lauriers. Un Steam qui avait d'ailleurs été popularisé il y a 15 ans grâce à une stratégie similaire de la part de Valve. Souvenez-vous (si vous étiez sur PC), il fallait obligatoirement créer un compte Steam pour pouvoir jouer à Half-Life 2…