On ne l'attendait plus, mais finalement la voilà la version macOS d'Asphalt 9 ! Durant la WWDC 2019, le jeu d'arcade de Gameloft était un des exemples phare d'Apple lors de la présentation de Catalyst, la « moulinette » qui permet d'adapter une app iPad sur Mac. Beaucoup de fans étaient sur la ligne de départ lorsque macOS Catalina a été lancé en octobre dernier… mais rien n'est sorti du garage. Il faut dire que la conversion d'une plateforme à une autre n'est pas aussi facile que de cliquer sur un bouton, contrairement à ce que vante Apple (lire : Logiciels Catalyst : pas aussi simple que de cocher une case dans Xcode).
Mais voilà , tout arrive sur Mac, y compris les jeux de course bourrins. Le titre, qui pèse ses 2,5 Go, permet de prendre le volant de plus de 60 véhicules à piloter dans 80 circuits partout dans le monde. Des pistes qui intègrent des tremplins pour les cascades les plus portnawak. Le jeu est gratuit mais on peut acheter des jetons pour obtenir plus rapidement des éléments et débloquer de nouvelles voitures (un « coffre à jetons » coûtera 109,99 € tout de même).
On va tester quelques minutes et on vous revient avec nos premières impressions.
Mise à jour — Bon, cet Asphalt 9 n'est quand même pas très glorieux sur un Mac mini 2018 (Core i7, carte UHD Graphics 630). Si on accepte de jouer en mode fenêtré, le jeu ne s'en sort pas si mal au niveau des performances, on repère tout de même ici et là des ralentissements. En mode plein écran, et pour peu que vous ayez un moniteur à la définition un peu élevée, l'affichage plein écran est une catastrophe (sur un UltraFine 4K, c'est injouable). Il n'y a aucun réglage pour moduler les performances du jeu. Certes, je n'ai sans doute pas la configuration idéale pour jouer, mais enfin on n'est pas devant Red Dead Redemption II. Ah, et seul le jeu au clavier est possible.