Après une courte période de bêta publique, Geekbench 5 est maintenant disponible en version finale sur toutes les plateformes. L'incontournable outil de benchmarking est décrit comme plus fiable que jamais pour mesurer les performances des appareils.
Son benchmark CPU inclut de nouveaux tests qui simulent plus fidèlement les tâches auxquels sont confrontés les processeurs face aux applications récentes. Ces tests comprennent des opérations d'apprentissage automatique, de réalité augmentée et de photographie informatisée. Les détails techniques sont consultables dans ce PDF.
Geekbench 5 augmente également la mémoire utilisée lors du benchmark pour mieux rendre compte de l'impact de ce paramètre dans les résultats du CPU. De plus, il comporte des avancées en matière de multithreading qui permettent de mieux dépeindre les capacités des CPU en la matière.
Côté GPU, le benchmark Compute prend maintenant en charge l'API Vulkan (sur les plateformes compatibles, c'est-à-dire toutes sauf iOS et macOS) en plus de CUDA, Metal et OpenCL. Le test graphique a également été modernisé en prenant en compte les derniers progrès dans le domaine.
Puisque les tests évoluent, les résultats de Geekbench 5 ne sont pas comparables avec ceux des anciennes versions. L'iPhone XS et son système sur puce A12 réalisent un score de 4 825 points sur Geekbench 4 en single-core, contre 1 116 points sur la version 5. Idem pour le GPU : 20 256 points sur Geekbench 4 contre 4 450 sur Geekbench 5. Un MacBook Pro 13" 2016 (Core i5 bicœur à 2,9 GHz, 8 Go de RAM) réalise un score de 1 196 points sur la version 4 et 8 160 points sur la 5 en multicœur.
Sur le plan fonctionnel, la version Mac de Geekbench 5 a un mode sombre (la version iOS en aura également un après la sortie d'iOS 13) et est exclusivement 64 bits. macOS High Sierra et iOS 11 sont requis au minimum.
Sur les plateformes de bureau, Geekbench 5 peut s'utiliser gratuitement, à condition d'être connecté à internet et que le résultat du benchmark soit partagé en ligne. Si on veut garder le résultat rien que pour soi, il faut acquérir une licence à 9,99 $ pour une plateforme ou 14,99 $ pour les trois plateformes. Une édition Pro vendue 99 $ comprend des outils supplémentaires, comme la compatibilité avec les lignes de commande et la configuration du benchmark.
Sur iOS, à côté de la version de base, l'édition Pro vendue 11 € comprend des options et informations supplémentaires.
Pour la promotion de lancement jusqu'au 10 septembre, Geekbench 5 est gratuit sur iOS et les versions destinées aux autres plateformes sont toutes à moitié prix, y compris l'édition Pro. Contrairement à son prédécesseur, le logiciel n'est pas (encore ?) dans le Mac App Store.