Metal, l’API graphique d’Apple, a déjà permis d’améliorer les performances de plusieurs jeux, de macOS lui-même et aussi de quelques apps graphiques. Mais cette API disponible sur toutes les plateformes d’Apple peut aussi améliorer les performances dans des contextes où on ne l’attend pas forcément. Ainsi, la prochaine version d’iTerm2, actuellement en bêta, exploite Metal 2 pour offrir des performances en hausse. Il s’agit d’un terminal, qui n’affiche ainsi que du texte dans ses fenêtres, et pourtant les gains seront appréciables.
iTerm2 3.2 promet un rendu à 60 images par seconde grâce à Metal 2, ce qui veut dire que l’on aura un affichage toujours parfaitement fluide, sans aucun ralentissement. C’est agréable, notamment quand on fait défiler le long historique d’une session, et les gains sont en effet sensibles entre cette version et la précédente. Mais les gains en termes de performance ne s’arrêtent pas à cela, ils vont plus loin : le concepteur de l’app indique deux autres progrès. On devrait avoir moins de latence au clavier (le temps entre le moment où l’on presse une touche et son affichage à l’écran), et la sortie de certaines commandes, comme cat
pour afficher le contenu d’un fichier, devrait être plus rapide.
Autant de progrès, mais il y a aussi quelques contraintes à prendre en compte, au moins dans la version actuelle. Passer par Metal pour le rendu n’est possible que dans certains cas, il faut notamment une fenêtre parfaitement opaque et désactiver les options de ligatures de texte. En outre, on revient sur un affichage standard dans certaines situations, en particulier lors d’une recherche Metal est aussi désactivé par défaut sur les portables quand ils sont sur batterie, car ce moteur de rendu peut nécessiter davantage de ressources1.
Ces limites évolueront peut-être au fil des versions et Metal est encore une fonction expérimentale, à activer d’ailleurs dans les réglages avancés de l’app (option « Use Metal GPU-based renderer »). Si vous voulez l’essayer, vous devez télécharger la bêta d’iTerm2 3.2 à cette adresse ou, plus simplement, en cochant l’option « Update to beta test versions when available » dans le premier panneau de préférences à l’intérieur de l’app. Le rendu Metal nécessite macOS 10.11 au minimum, mais la dernière bêta ne l’active qu’à partir de macOS 10.12 en raison d’un bug avec El Capitan.
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Ce paramètre peut être modifié dans les réglages avancés : changez le paramètre « Disable Metal renderer when not connected to power. » si vous voulez bénéficier de Metal en permanence. ↩︎