Les applications 32 bits sentent le sapin chez Apple. Elles n'ont déjà plus droit de cité depuis iOS 11, et ce sera bientôt le cas avec macOS. Apple a prévenu à plusieurs reprises ces derniers mois que High Sierra serait la dernière version du système d'exploitation à accepter les logiciels 32 bits « sans compromis ».
La première bêta de macOS 10.13.4 va plus loin : à l'instar d'iOS, macOS affiche une fenêtre d'alerte quand un logiciel « peut affecter la performance du Mac ». Cette boîte de dialogue prévient aussi que le développeur doit mettre à jour son application afin d'en « améliorer sa compatibilité ».
En revanche, et à l'inverse d'iOS, il n'y a pas (on ne l'a pas vu du moins) d'endroit dans les préférences système qui liste les applications 32 bits présentes sur le Mac.
La pression est maintenant sur les épaules des développeurs. Apple explique en effet qu'à compter du 31 janvier, les nouveaux logiciels destinés au Mac App Store devront supporter les systèmes 64 bits ; à partir de juin prochain, ce sont les mises à jour et les applications existantes qui devront y passer à leur tour.
Pour tous ceux qui distribuent leurs logiciels en dehors de la boutique d'applications, le constructeur conseille fortement de livrer des binaires 64 bits « pour s'assurer que les utilisateurs puissent continuer à se servir des logiciels sur les prochaines versions de macOS ».
Les développeurs pourront utiliser Xcode 9.2 ou la première bêta de Xcode 9.3 disponible depuis aujourd'hui pour compiler leurs apps en 64 bits. Dans Xcode 9.3 — qui prend en charge par défaut les logiciels 64 bits —, ils trouveront un nouvel outil de diagnostic à cet effet.
Mise à jour — Pour connaître les logiciels 32 bits présents dans votre machine, il suffit de se rendre dans l'app Informations système, puis Applications (merci Dwigt).