macOS est livré depuis des années avec un jeu d’échecs qui a d’ailleurs étonnamment survécu au fil des versions et qui est toujours présent aujourd'hui, y compris dans macOS High Sierra. Le jeu date de l’époque de NeXT et il n’a pas évolué au moins depuis Mountain Lion, mais il est maintenu pour assurer son bon fonctionnement chaque année.
Un développeur a fouiné dans le code source du jeu d’échecs livré avec macOS et il est tombé sur ce commentaire qui justifie deux lignes de code. Ces deux lignes servent à ralentir l’ordinateur pour, comme l’explique son auteur avec une délicieuse pointe de sarcasme, ne pas « frustrer » l’utilisateur quand il se fait battre par son Mac en un éclair :
Assez bizarrement, les déplacements les plus rapides possible ne sont pas nécessairement souhaitables. Les utilisateurs ont tendance à être frustrés quand ils découvrent le peu de temps nécessaire à leur Mac pour les écraser dans les niveaux faciles. Pour favoriser des relations Homme - Machine harmonieuses, on impose des temps de réponse minimum.
En clair, l’ordinateur est ralenti pour donner l’illusion à l’utilisateur qu’il a besoin d’un petit peu de temps pour réfléchir à son prochain coup. Alors qu’en réalité, le programme a probablement déjà calculé toutes les possibilités et envisagé au moins 25 façons de vous exploser pour la partie en cours. Et sans forcer.
La deuxième ligne ralentit artificiellement encore davantage les temps de calcul lors d’une simulation, quand le Mac s’affronte lui-même dans une partie. Sans cela, les mouvements seraient trop rapides et incompréhensibles pour un humain normalement constitué.
Le code source de la dernière version du jeu peut être librement consulté à cette adresse ou téléchargé en cliquant sur ce lien.