S’il est un classique increvable, c’est bien StarCraft. Mais jouer aujourd’hui au titre mythique de Blizzard, c’est risquer de se faire un peu mal aux yeux : le jeu, sorti en 1998, accuse en effet un peu son âge — pas dans les mécanismes qui n’ont pas vieilli, mais peut-être dans les graphismes. Depuis fin avril, l’éditeur propose de retrouver les bonnes vieilles sensations d’antan sans rien débourser (lire : StarCraft est disponible gratuitement sur Mac et PC).
Pour fêter les presque 20 ans du jeu, Blizzard planche sur une version “Remastered”. Au menu : graphismes 4K et bande-son améliorée, tout en conservant bien sûr la jouabilité originale, avec en bonus l’extension Brood War (lire : StarCraft : une version Remastered et en 4K cet été sur Mac). Cette nouvelle version sortira le 14 août sur Mac et PC, au prix de 14,99 $ (sans doute l’équivalent en euros), rapporte ArsTechnica.
Le site a eu l’occasion de discuter avec le producteur du STR, Pete Stilwell, à qui on a demandé de ne pas « tout foutre en l’air » au moment de se lancer dans ce remastering délicat. « On n’est pas là pour faire n’importe quoi. C’est ce qu’on se dit tout le temps ! Ne pas ruiner le jeu ». Si cela devait arriver, on peut s’attendre à une cohorte de joueurs armés de fourches et de torches devant les locaux de Blizzard. Et personne n’a envie de ça…
Dès le départ, le développement de StarCraft : Remastered s’est heurté à un petit problème : « Nous n’avions ni code, ni éléments graphiques », raconte Brian Sousa, le directeur artistique 3D de l’éditeur. Pour ce qui concerne le code, les développeurs ont pu s’appuyer sur les correctifs fournis par Blizzard depuis la sortie du jeu. Un membre de l’équipe en charge du son avait des sauvegardes de la bande-son et des dialogues, qui ont été traités en 44,100 Hz.
Pour le graphisme, il a fallu s’inspirer d’artworks, de dessins récupérés ici et là, des boites originales du jeu, des modes d’emploi. Pendant le développement du jeu original, débuté en 1993, Blizzard partait de zéro ou presque en matière de 3D. Certaines perspectives n’étaient pas respectées, des ombres étaient placées au mauvais endroit… Tout cela a été préservé dans la version remastérisée. « Nous voulions nous assurer que les joueurs de StarCraft : Remastered puissent tout reconnaitre immédiatement ».
ArsTechnica, qui a pu tester le jeu quelques minutes, explique que cette volonté de respecter le matériau d’origine peut lui donner un aspect « plat » et « bizarre » dans les versions HD et 4K. Fort heureusement, il est possible à tout instant, via la touche F5, de basculer entre le mode haute résolution et l’habillage classique (et pixellisé) du jeu. Une autre touche (F7) permet d’activer des effets supplémentaires (plus de profondeur et de luminosité dans la map, etc.).
Tout cela est très prometteur et promet une fin d’été très chargée !