Il y a tout juste un an, Rogue Amoeba était contraint de retirer Piezo du Mac App Store. Cet utilitaire chargé d’enregistrer le son produit par n’importe quelle app sur le Mac ne pouvait pas s’accommoder des exigences de sandboxing imposées par la boutique et il est désormais vendu exclusivement sur le site de l’éditeur.
Est-ce que ce retrait contraint a eu un effet négatif sur les ventes ? Un an après, l’éditeur fait le point et prouve que c’est l’effet contraire qui s’est produit : alors que Piezo n’a reçu aucune mise à jour majeure et alors que ses concepteurs n’ont pas proposé de mise à jour importante, ses ventes ont a peine diminué et ses revenus ont augmenté. Les clients qui voulaient acheter Piezo n’ont pas été découragé par son absence sur le Mac App Store et ils l’ont acheté sur le site de l’éditeur à la place.
La différence pour Rogue Amoeba, c’est le pourcentage cédé d’un côté et de l’autre : alors qu’il laissait 30 % à Apple sur chaque transaction, les frais en cas de vente sur son site s’élèvent à moins de 10 %. Les ventes s’étant maintenues, les revenus ont logiquement augmenté. Sur chaque licence de Piezo vendue, ses concepteurs ont gagné près de 5 $ en plus par rapport au Mac App Store !
Cette différence a largement compensé des ventes légèrement plus basses et in fine, Rogue Amoeba ne peut que se féliciter d’être sorti de la boutique mise en place par Apple. L’éditeur va même jusqu’à dire que rester sur le Mac App Store aurait davantage aidé Apple, alors qu’Apple ne les a jamais vraiment aidés à vendre davantage de licences.
Naturellement, cet exemple n’est pas universel et il y a incontestablement des cas où le Mac App Store a aidé un logiciel à se faire connaître. Néanmoins, la boutique n’a pas vraiment évolué depuis son ouverture et les exemples commencent à s’accumuler pour montrer qu’en sortir peut être bénéfique. Récemment, c’est Dash qui vantait ses ventes et revenus en hausse après son éjection de la boutique.