Cela fait plusieurs années que des initiatives existent pour proposer des graphismes en 3D sur le web, essentiellement autour de WebGL. Ce standard ouvert et multiplateforme est basé sur OpenGL et Apple le prend en charge, comme tous les autres navigateurs majeurs. Cette API n’est plus autant adaptée aux cartes graphiques modernes et elle est moins performante que des API plus modernes, comme Direct3D 12 de Microsoft, Vulkan ou encore Metal conçu par Apple.
Par le biais du projet WebKit, Apple propose de créer un nouveau standard pour la 3D sur le web : WebGPU. Cette nouvelle API chargée de succéder à WebGL reprend une partie des idées et du fonctionnement de Metal. En particulier, l’entreprise a repris la syntaxe développée pour Metal et l’a adaptée au web.
Cette proposition est menée dans le cadre du W3C, l’organisme chargé de définir les standards du web. Un groupe de travail a été créé au sein de cette organisation et Apple propose aux autres acteurs du segment d’étudier sa proposition pour éventuellement en faire le nouveau standard. Google, Mozilla, Microsoft et les autres pourront ensuite adopter WebGPU telle que la fonction est décrite actuellement, lui apporter des modifications, voire proposer tout autre chose.
Dans sa proposition, Apple indique explicitement que c’est un travail en cours qui demande à être amélioré. Certains éléments sont trop proches de Metal pour être validés, sachant que WebGPU devra reposer à terme sur des API graphiques de bas niveau différentes. Il n’est pas question de porter Metal sur les plateformes concurrentes, cette API devra aussi bien fonctionner sur Direct3D 12 et Vulkan.
En attendant, le projet WebKit a déjà commencé à intégrer le nécessaire pour utiliser l’API WebGPU.