Metal, l’ensemble d’instructions bas niveau pour des graphismes pétaradants, est présent sur Mac depuis El Capitan. Avec macOS Sierra, cette API a étendu son terrain de jeu en gagnant de nouvelles fonctions que l’on énumérait ici. Malheureusement, tous ces efforts n’ont pas été récompensés : les jeux Metal sont encore bien peu nombreux (lire : La courte liste des jeux à venir qui carburent au Metal).
Feral, un éditeur historique sur notre plateforme, compte bien offrir aux joueurs Mac une vraie expérience « Metal » avec Deus Ex : Mankind Divided. Mieux encore, le studio a l’intention de mettre à jour une partie de son catalogue vers Metal, révèle Andy Wood, le patron du marketing de l’entreprise dans une interview à MacGamerHQ. « Les nouvelles fonctions de Metal [intégrées à Sierra] rendent faisables plus de jeux sur Mac », explique-t-il. « Sans ces fonctions, beaucoup de jeux modernes ne seraient tout simplement pas viables. Avec Metal, nous avons beaucoup plus de possibilités de les porter sur Mac, avec de bonnes performances ».
Si Sierra apporte plus de souplesse et de puissance, travailler avec Metal « requiert toujours un petit peu d’ingénierie de notre part pour que les jeux puissent sortir à temps ». Quant à OpenGL, il se fait rhabiller pour l’hiver qui arrive. « Ça a été un défi de travailler avec OpenGL pendant plusieurs années maintenant, tout spécialement depuis l’avènement de nouvelles technologies graphiques ». Des jeux comme F1 2015 n’ont pas pu être adaptés sous macOS à cause des problèmes que posait OpenGL. Wood rassure les fans du genre : « Nous avons quelques projets de jeux de course ».