Si Metal a fait son apparition avec iOS 8 en 2014, il a fallu attendre une année supplémentaire et OS X El Capitan pour voir l’API graphique de bas niveau apparaître sur Mac. On allait bien voir ce qu’on allait voir.
Seul problème, un an plus tard, on ne voit pas grand chose de Metal sur OS X. Alors que l’API est volontiers utilisée par les développeurs de jeux sur iOS, sur Mac c’est morne plaine. Heureusement, Blizzard avec sa récente extension Legion pour World of Warcraft a rappelé les bienfaits de Metal… et nous a donné envie de faire le point sur l’adoption de cette technologie auprès des éditeurs, avec l’aide de MacGamerHQ.
Durant la WWDC 2015, Apple alignait les grands noms partenaires de Metal : les studios 2K, Feral, Aspyr, Blizzard donc, le moteur de rendu Unity, mais aussi des éditeurs de logiciels plus traditionnels comme Autodesk, Adobe ou encore The Foundry.
Les exemples d’applications tierces qui exploitent Metal sont rares : Pixelmator propose bien une extension Photos de distorsion qui carbure à Metal, mais Adobe a quelque peu réfréné les ardeurs en octobre dernier. Pourtant, les versions optimisées Metal d’After Effects et d’Illustrator présentaient des performances multipliées par… huit.
Si les applications (si elles le veulent bien) et OS X peuvent profiter du gain de performances de Metal, ce sont surtout les jeux qui sont naturellement visés par cette API bas niveau, qui permet aux instructions de communiquer au plus près de la carte graphique. Malheureusement, sur Mac, les joueurs attendent toujours d’en prendre plein les yeux.
Du Metal dont on fait les jeux
L’exemple de World of Warcraft : Legion est l’arbre qui cache une carrière désespérément vide. Il y a néanmoins un peu d’espoir à nourrir du côté de Feral et d’Aspyr, des éditeurs « historiques » de notre plateforme qui faisaient d’ailleurs partie de la poignée de partenaires de Metal. Mais aucun d’entre eux n’a dévoilé de projet pour le moment.
Il vaut mieux aller chercher du côté des indépendants et des petits studios. Firewatch, le premier jeu de Panic sorti en début d’année, pourrait ainsi supporter Metal. Ce n’est pas une nouveauté : dès juin 2015, le studio faisait miroiter cette prise en charge. Il semble toutefois que les développeurs attendent que Unity adapte son moteur graphique à l’API d’Apple…
En mai, un responsable de Unity indiquait que ce support était toujours en développement ; il est apparu dans la version 5.3 de Unity, mais au stade « expérimental ». Et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Le studio Double Fine utilise Metal pour Headlander, un jeu d’action/plateformes… qui n’est encore disponible que sur Windows. Toutefois, un des développeurs a fait savoir que Metal était effectivement au cœur de la future version pour OS X.
Fortnite, le jeu de tir en ligne free-to-play d’Epic Games, est toujours en version alpha malgré une annonce datant de… 2012. Une version Mac a été présentée durant la WWDC de l’an dernier, avec la promesse non seulement que le jeu roulera sous Metal, mais qu’il sera disponible en bêta sur OS X au dernier trimestre 2015. Mais depuis, on n’a plus trop de nouvelles.
Retour à Blizzard avec Starcraft 2 et Heroes of the Storm, deux jeux qui doivent eux aussi marcher dans les pas de World of Warcraft, avec le support de Metal. Starcraft 2 est semble-t-il le projet le plus avancé, puisque des versions alpha circulent au sein d’un cercle très restreint de testeurs. Mais comme pour le reste de cette courte liste, il faudra prendre son mal en patience (ou jouer sur d’autres plateformes).