Si vous avez installé iOS 10, vous avez dû vous en rendre compte, l'application Messages déborde de fonctionnalités. Pour résumer, en plus des messages traditionnels, vous avez désormais la possibilité d'envoyer des bulles animées, des effets en plein écran, des animations ou des dessins avec Digital Touch, des messages manuscrits, des autocollants et divers contenus tirés d'applications. À cela, il faut ajouter Tapback, une fonction permettant de commenter rapidement un message (il faut toucher longuement le message).
Sur macOS Sierra, l'application Messages n'a pas autant évolué, loin de là. Concernant l'envoi de contenus, c'est bien simple, il n'y a aucune nouveauté, à une exception près. Il n'y a ni stickers, ni extension, ni Digital Touch, ni écriture manuscrite.
L'exception, c'est Tapback. En faisant un clic secondaire sur un message (que ce soit du texte ou autre chose), cette fonction est proposée. Comme sur iOS 10, vous pouvez ajouter un cœur, un signe du pouce, un « Ha ha », des points d'exclamation ou un point d'interrogation.
Concernant la réception, la majorité des contenus envoyés depuis un terminal iOS peut être lue. Les autocollants, petits ou gros, s'affichent correctement, tout comme les données ou les liens partagés depuis les apps iMessage. Un clic sur un lien envoyé depuis l'app iMessage d'Airbnb ouvre la page du logement dans le navigateur web du Mac, par exemple.
En revanche, on ne peut pas interagir avec les apps iMessage plus sophistiquées comme les jeux. Dans le cas d'un jeu d'échecs, on reçoit une image, mais on ne peut pas continuer la partie.
De plus, les effets, que ce soit les bulles animées ou les effets en plein écran, ne sont pas joués. On a seulement une mention de l'effet entre parenthèses.
Que ce soit la version iOS de Messages qui bénéficie en premier des nouveautés est tout à fait logique, son rôle est plus central que sur Mac notamment. Reste à voir si la version de bureau sera mise au même niveau à l'avenir.