Développeurs : CocoaPods 1.0 est disponible

Nicolas Furno |

Si vous développez des applications dans l’univers Apple, vous avez sûrement croisé le chemin de CocoaPods. Ce gestionnaire de paquets et dépendances permet d’intégrer facilement plusieurs composants tiers indispensables au programme final. Un développeur peut ainsi profiter d’un framework existant, sans avoir à dupliquer les lignes de code associées à son projet. À la place, il lui suffit de lister toutes les dépendances nécessaires, et ce service les chargera de les récupérer.

CocoaPods se gère à la console, ou via une interface graphique.
CocoaPods se gère à la console, ou via une interface graphique.

CocoaPods est né il y a quatre ans et demi et cet outil est devenu très courant dans la communauté des développeurs OS X et iOS : au moins 850 000 projets l’utilisent. Il atteint aujourd'hui une forme de stabilité et la version 1.0 est disponible. Ses concepteurs ajoutent que leur gestionnaire de paquet est dorénavant prêt à être utilisé en production. Cela passe par une meilleure gestion des sources, pour éviter les erreurs à la compilation, mais aussi le retrait automatisé des ressources devenues inutiles dans un projet.

Si vous utilisiez déjà CocoaPods, il y a quelques changements à prendre en compte et notamment une nouvelle manière de lister les dépendances dans le podfile, un fichier indispensable à son bon fonctionnement. Il faudra probablement modifier sa syntaxe pour continuer à utiliser le gestionnaire, toutes les explications sont données à cette adresse.

Il y a de nombreuses autres nouveautés et corrections : pas moins de 750 changements sont ainsi listés depuis la dernière version. CocoaPods est totalement gratuit et libre et si vous ne le connaissez pas, les explications pour bien débuter sont proposées ici.

GitHub change ses tarifs

Un autre outil bien connu des développeurs, GitHub, vient également d’annoncer une nouvelle tarification pour ses offres payantes. Ce service en ligne qui permet d’héberger le code source de n’importe quel programme ou site web est gratuit pour les projets open-source, mais il faut payer pour héberger des lignes de code que l’on souhaite garder privées. Jusque-là, on n’avait qu’un nombre limité de dépôts, mais tous les comptes payants enlèvent toute limite et on peut en créer autant que l’on veut.

Cette nouveauté est valide dès l’offre à 7 $ par mois, proposée aux développeurs seuls. Les formules dédiées aux entreprises en bénéficient aussi et GitHub a également modifié la formule « Enterprise » qui permet d’héberger les données sur son propre serveur. Jusque-là, il fallait payer un tarif unique à l’année, désormais cela ne coûte que 21 $ par mois et par utilisateur, sachant que l’on paye pour dix utilisateurs au minimum.

Un mot pour finir d’un autre projet conçu par GitHub et qui vient d’être finalisé : Electron 1.0. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit d’un framework qui sert à créer des applications multiplateformes (OS X, Windows et Linux) en utilisant des technologies du web (Node.JS et Chromium). Il sert de base à Atom, l’éditeur de code de GitHub, et de nombreux autres projets, de Slack à l’application WordPress.com, en passant par le client mail Nylas N1.

avatar Domsware | 

Il y a Carthage aussi, moins intrusif puis Swift Package Manager qui arrive bientôt avec Swift 3.

avatar aldomoco | 

...CocoaPods pourrait être le nom d'un jouet pour Kim Jong-un !

avatar ijimax | 

@aldomoco :
Pourquoi ?
Désolé je n'ai pas compris...

avatar aldomoco | 

@ijimax

....c'est pas grave, tu as le droit et rassure toi tu n'es surement pas le seul ;-)

avatar Ali Baba | 

Ils passent en version 1 au moment où ils vont être rendus obsolètes par SPM qui arrive avec Swift 3... Ils ont le sens du timing...

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