Swift est un langage open-source, ce qui signifie que l’on peut en faire ce que l’on veut. Y compris l’adapter sur des plateformes où Apple n’est pas présente, et où l’entreprise n’avait pas prévu d’y porter le langage. Ainsi, le constructeur réservait jusque-là Swift à iOS et OS X, mais aussi aux systèmes Unix, avec une version prête à l’emploi pour Ubuntu, très populaire côté serveurs.
Néanmoins, d’autres développeurs sont en train d’adapter Swift à Android, avec la bénédiction d’Apple et même l’aide de ses ingénieurs. On est encore loin de parler d’un langage multiplateforme, mais le travail a commencé sur GitHub depuis quelques jours. Cette extension a pris la forme d’une « pull-request », c’est-à-dire d’une proposition d’amélioration soumise par un tiers, en l’occurrence par un développeur qui travaille actuellement pour Facebook.
Pour que cette proposition soit intégrée au projet, elle doit respecter certains critères et ce n’est pas encore le cas. Mais cela n’a pas empêché au moins un développeur d’Apple d’intervenir pour suggérer des modifications et améliorations. Dans les échanges qui suivent, on note aussi un commentaire de Chris Lattner, le créateur de Swift qui a porté le projet chez Apple et qui continue de participer à son développement.
L’ajout d’Android est ainsi un travail collectif, ce qui est logique étant donné que Swift est un projet open-source. C’est peut-être la première fois toutefois, que l’on assiste ainsi à l’ouverture du langage au-delà de ce qui avait été prévu par Apple.
Source : Tyler Fox