Principle est un nouvel utilitaire pour réaliser, sur son Mac, le prototype de l'interface de son application iOS. Moins pour son aspect graphique que pour la manière dont elle va se comporter avec les actions de l'utilisateur. L'outil est vendu 99 $ et on peut le tester pendant 14 jours [4,3 Mo — 99 $]. Conçu par un ancien d'Apple, ce logiciel ne va pas générer du code à votre place mais donner les outils nécessaires pour créer rapidement un embryon d'interface avec des animations et des interactions entre les vues.
On importe dans Principle ses ressources graphiques, on précise les interactions de l'utilisateur (tap, pression longue, geste latéral, etc) pour chaque élément et l'on peut évaluer le fonctionnement de base de l'app avec une collection d'animations et de transitions prêtes à l'emploi. Le résultat peut être testé immédiatement sur l'iPhone, cependant l'app compagnon — Principle Mirror — est encore en attente de validation chez Apple. Ou bien on l'exporte sous la forme de fichiers animés .gif ou une vidéo .mov.
Benjamin Berger, un designer d'interfaces, a détaillé sur Medium ses quelques semaines de test avec Principle. Ce nouveau logiciel a été pour l'essentiel développé par une seule personne, Daniel Hooper. Il a quitté Apple il y a deux ans, il travaillait sur les logiciel de photos pour iOS et OS X.