La présence d'Apple au NAB était donc bien un signe avant-coureur. De nouvelles versions de Final Cut Pro X, Motion et Compressor sont disponibles.
Final Cut Pro 10.2 se met au diapason d'OS X Yosemite avec une nouvelle icône plus dans son ton et une compatibilité qui lui est réservée. Final Cut Pro 10.1 pouvait quant à lui tourner sur Mavericks (10.9.2 minimum).
Dans son communiqué de presse, Apple indique que Final Cut Pro 10.2 introduit des titres en 3D simples à utiliser, des fonctions de masquage améliorées pour l’étalonnage et les effets de couleur, la prise en charge native de nouveaux formats (Panasonic AVC-Ultra et Sony XAVC-S), ainsi que le traitement accéléré par processeur graphique des fichiers RED RAW.
Les titres en 3D dans Motion 5.2 sont « encore plus puissants », grâce à la création de matériaux et environnements personnalisés et à la publication instantanée dans Final Cut Pro X. Compressor 4.2 simplifie la préparation d’un film pour sa mise en vente sur l’iTunes Store.
Final Cut Pro 10.2, Motion 5.2 et Compressor 4.2 sont vendus sur le Mac App Store aux tarifs respectifs de 299,99 €, 49,99 € et 49,99 € pour les nouveaux utilisateurs. Les mises à jour sont gratuites pour les utilisateurs existants.
Les notes de version complètes de Final Cut Pro 10.2 ci-dessous :
Introduction des titres 3D
- Texte 3D joliment animés et facilement personnalisables
- Modèles simples pour démarrer rapidement
- Modèles cinématiques avec arrières-plans et animations intégrés
- Grande collection de styles de texte pour créer de superbes présentations en un clic
- Personnalisation des titres avec des centaines de combinaisons de matériaux, d’éclairages et de bordures
- Commandes supplémentaires permettant d’ajuster les environnement, les ombres et bien plus
- Conversion instantanée des titres 2D en titres 3D
- Possibilité d’ouvrir tout titre dans Motion pour ajouter des éclairages, des caméras et du suivi
Effets avancés
- Affichage simultané de quatre instruments vidéo maximum
- Application d’un masque de forme super ellipse à tout clip
- Application d’un masque Dessin à tout clip avec options de lissage linéaire, de bézier ou courbe B-spline
- Nouvelles commandes de forme et de couleur pour tous les effets
- Affichage instantané du canal alpha pour tout masque d’effet
- Enregistrement des effets personnalisés comme préréglages pour un accès rapide
- Réglage colorimétrie intégré au nouvel effet Étalonnage des couleurs
- Réorganisation de l’ordre de traitement de l’effet Étalonnage des couleurs
- Incrustation améliorée avec un meilleur lissage de mouvement
- Flux optique amélioré pour de beaux ralentis sur une plage de contenu plus grande
- Meilleures performances des modules FxPlug et des effets intégrés qui utilisent plusieurs images tels que Écho visuel et Traces
Formats de caméra
- Série Panasonic AVC-Ultra
- Sony XAVC-S
- Importation des formats Sony XAVC et XDCAM sans module séparé
- JVC H.264 Long GOP
- Traitement RED RAW accéléré par processeur graphique avec prise en charge des doubles processeurs graphiques
- Prise en charge des formats RED RAW anamorphiques
Fonctionnalités supplémentaires
- Les collections intelligentes peuvent être utilisées aux niveaux des événements et des bibliothèques
- La fenêtre d’importation rassemble toutes les options dans une seule barre latérale
- La fonction Envoyer à Compressor utilise les rendus du processeur graphique avec la prise en charge des doubles processeurs graphiques