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OmniGraffle dépoussiéré pour OS X Yosemite

Nicolas Furno

vendredi 14 novembre 2014 à 19:00 • 33

Logiciels

OmniGraffle 6 [6.1 – US – 89,99 € (achats in-app) – OS X 10.10 - The Omni Group] est un éditeur de graphiques extrêmement complet. Ce logiciel a plusieurs années et il s’est enrichi au fil du temps, au point d’être aujourd'hui la référence pour faire des graphiques très simples (organigramme d’une société), ou des documents complexes (interfaces d’une application ou plan d’un logement par exemple).

Avec cette mise à jour, OmniGraffle évolue pour OS X Yosemite avec une interface aplatie pour l’occasion, de nouvelles icônes et quelques autres ajustements visuels qui permettent au logiciel de mieux s’intégrer au système. Côté interface, le plus gros changement est toutefois à chercher du côté de l’inspecteur. Cet élément central dans l’ergonomie du logiciel — c’est là que l’on vient changer tous les paramètres de chaque élément qui compose le graphique — gagne en souplesse.

L’utilisateur a désormais le choix entre un élément intégré à la fenêtre sur le côté droit (choix par défaut de Yosemite), une seule palette flottante (c’était souvent l’ancien choix par défaut d’OS X) ou encore une multitude de palettes flottantes. En fonction de son utilisation et de la taille de son écran, ces différentes options sont bienvenues et elles permettent de s’adapter à tous les besoins. Dans le même ordre d’idée, les barres latérales dédiées au canevas et aux contenus peuvent être encore plus étroites pour laisser plus de place à votre graphique.

OmniGraffle 6.1 peut encore compter sur d’autres nouveautés, en particulier pour modifier l’aspect de tracés situés derrière des formes, ou des fonctions en plus pour ajouter des loupes dans vos documents par exemple. Cette vidéo présente bien les principales fonctions ajoutées par les concepteurs du logiciel.

Cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs d’OmniGraffle 6, pour les autres une licence est vendue 90 € sur le Mac App Store, ou 100 $ (soit environ 80 €) sur le site de l’éditeur. Ce prix correspond à la version standard, il faut payer le double pour la version professionnelle qui propose quelques fonctions supplémentaires, notamment pour les développeurs iOS et OS X (import Xcode). La version de démonstration proposée sur le site permet de l’essayer sans limites pendant deux semaines.

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